André François au cirque !

Connaissez-vous le magnifique livre  » Lettre des îles Baladar  » ?

baladar

ou encore les « Larmes de Crocodile » , « Little Boy Brown », « Tom et Tabby » ?

product_9782070610747_244x0

Dans ce cas, vous êtes particulièrement sensibles au regard décalé,  plein d’humour et de dérision,  que portait André François sur la vie en général et ses contemporains en particulier. Cet artiste,  élève de Cassandre, est considéré comme l’un des plus grands affichistes et illustrateur du XX ème siècle.

Il a illustré certains livres de Jacques Prévert de Jarry, Raymond Queneau ou encore Boris Vian. Dans le domaine de la presse, il a signé des campagnes publicitaires et a collaboré régulièrement au New Yorker.

Je  vous en parle car,  jusqu’au 4 mai, le  Centre André François créé en 2011 à la Médiathèque Jean-Moulin de Margny-lès-Compiègne, accueille une exposition inédite consacré à « André François et le cirque » ! C’est Janine Kotwica, la commissaire de cette exposition à ne pas rater !

kotwica-enfantina-andre-francois-11

Depuis son enfance à Timisoara, André François a toujours été fasciné par le cirque, sans doute en souvenir d’un oncle paternel aventureux devenu directeur du Cirque de Moscou.

Les arts de la piste l’ont abondamment inspiré et sont représentés dans ses oeuvres à tous les âges de sa longue vie. Le clown, en particulier, est un personnage récurrent de ses images : mélancolique et goguenard à la fois, il lui ressemble étonnamment, comme une sorte de double fraternel.

 » André François Circus « ,  c’est entrée libre à Margny-les-Compiègne jusqu’au 4 mai.

A propos Gwenaëlle Abolivier

Gwenaëlle Abolivier est Journaliste et écrivaine, En 2022 et 2023, directrice artistique et littéraire, autrice associée à la Maison Julien Gracq. Elle est aussi une voix de France Inter. Formée à l’école de Claude Villers, elle parcourt le monde pendant 20 ans en tant que reporter pour les ondes de France Inter, France Culture et RFI. Elle intervient également sur les ondes de la RTS (Radio Télévision Suisse francophone ). Aujourd'hui, elle privilégie l'écriture littéraire et participe également à des revues comme ArMen et Latitude mer. Son écriture littéraire puise ses racines dans le voyage au long-cours et les horizons du monde entier. Elle est l’autrice de récits de voyages et d’anthologies, de textes poétiques et de scénarii ainsi que des livres illustrés pour la jeunesse. Elle anime des ateliers d'écriture littéraire et radiophonique. En 2015, elle séjourne trois mois d’hiver dans le sémaphore d’Ouessant où elle écrit Tu m’avais dit Ouessant qui parait en octobre 2019 aux éditions "Le Mot et le Reste», puis en juin 2021 chez Pocket. Ce récit maritime obtient le Prix Bravo Zulu, 2020. En avril 2022, parait L'invention des dimanches, Editions du Rouergue, illustré par Marie Détrée, peintre officiel de la Marine. En janvier 2022, paraît Marche en plein ciel ( Le Mot et le Reste ) un récit où elle raconte sa traversée à pied des Cévennes dans les pas de R.L. Stevenson. En avril 2023, parait La forme du fleuve ( Le Mot et le Reste ) un récit, dans le sillage de Julien Gracq, qui raconte une immersion en bord de Loire et sur les îles de sable. En novembre 2023, parait Ella Maillart, l'intrépide femme du globe ( Paulsen ) qui est un portrait illustré de la grande voyageuse et photographe. A l'été 2021, Gwenaëlle Abolivier réside à la Maison Julien Gracq, à Saint-Florent-le-Vieil. En octobre 2021, parait La Fiancée un roman-graphique illustré par Eddy Vaccaro ( éditions Soleil/ collection Noctambule ) Gwenaëlle Abolivier est l’autrice de : *Lettres océanes (Glénat, 2010) *Alexandra David-Néel, une exploratrice sur le toit du monde ( À dos d’âne, 2012) *De Saint-Malo ( Les petites Allées, 2013 ) *Ouessant et quelques éclats de phare ( Les petites Allées, 2018) *Ecrire d’amour à 20 ans ( A dos d’âne, 2014 ) *Le timbre de l’amitié, lettres de jeunesse ( A dos d’âne, 2015) *Tendre est l’écrit ( A dos d’âne, 2016 ) *Vertige du Transsibérien ( Naïve, avril 2015 ) *Te souviens-tu de Wei ? illustré par Zaü ( Hongfei, 2016 ) *Qui a vu Monsieur Corbu ? ( Editions Bernard Chauveau, 2016) *Tu m'avais dit Ouessant ( Le Mot et le Reste, 2019 ) *La Fiancée, (Soleil/Noctambule, 2021) * Marche en plein ciel ( Le Mot et le Reste, 2022) *L'invention des dimanches, (Editions du Rouergue, 2022) *La Forme du fleuve, ( Le Mot et le Reste, 2023) *Ella Maillart, l'intrépide femme du globe ( Paulsen, 2023)
Cet article a été publié dans Cirque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire