Les Petites Allées sont à Rochefort

Savez-vous qu’il existe au pays de Pierre Loti, à Rochefort,  une imprimerie qui mérite le détour ? Il s’agit d’Imprim 17 qui date qu’au moins cent quatre-vingt ans.

Nathalie Rodriguez et Michel Bon l’ont reprise en 2008. Tous deux, ont eu un coup de coeur pour cette imprimerie typographique, restée en l’état avec ses rotatives allemandes et sa belle collection de caractères en plomb !P1730792 En plus de l’activité plus classique d’impression, proposant faire-parts, affiches, cartes de visite- perpétuant ainsi une technique traditionnelle quasi-perdue – ils ont eu la très chic idée de créer l’année derrière une maison d’édition !

Il s’agit de la maison d’édition « les Petites Allées » qui propose
des petits bijoux de livres, en papier vergé de couleur ivoire, cousus à la main, encartés dans leur couverture, rangés dans un petit sachet de cellophane, avec cerise sur le gâteau :  une enveloppe !  Et oui, un livre que l’on glisse dans une enveloppe et que l’on envoie à son destinataire par la poste !

En voilà, un geste poétique !

P1730764

Dans la collection, il existe « Naviguer » de Jack London ( version bi-lingue)  ou encore « La mer » de Pierre Loti.

 » Demain, dès l’aube « de Victor Hugo.

image_271

Imprim 17, est installé dans un atelier sur trois niveaux, situé au 19 Rue Audry de Puyravault, 17300 Rochefort. Bravo à eux !
image_007

Publicité

A propos Gwenaëlle Abolivier

Gwenaëlle Abolivier est Directrice artistique et littéraire, autrice associée à la Maison Julien Gracq. Elle est aussi une voix de France Inter. Formée à l’école de Claude Villers, elle parcourt le monde pendant 20 ans en tant que reporter pour les ondes de France Inter, France Culture et RFI. Elle intervient également sur les ondes de la RTS (Radio Télévision Suisse francophone ). Aujourd'hui, elle privilégie l'écriture littéraire et participe à des revues avec ArMen et Latitude mer. Son écriture littéraire puise ses racines dans le voyage au long-cours et les horizons du monde entier. Elle est l’autrice de récits de voyages et d’anthologies, de textes poétiques et de scénarii ainsi que des livres illustrés pour la jeunesse. Elle anime des ateliers d'écriture littéraire et radiophonique. En 2015, elle séjourne trois mois d’hiver dans le sémaphore d’Ouessant où elle écrit Tu m’avais dit Ouessant qui parait en octobre 2019 aux éditions "Le Mot et le Reste», puis en juin 2021 chez Pocket. Ce récit maritime obtient le Prix Bravo Zulu, 2020. En avril 2022, parait L'invention des dimanches, Editions du Rouergue, illustré par Marie Détrée, peintre officiel de la Marine. En janvier 2022, paraît Marche en plein ciel ( Le Mot et le Reste ) un récit où elle raconte sa traversée à pied des Cévennes dans les pas de R.L. Stevenson. A l'été 2021, elle réside à la Maison Julien Gracq, à Saint-Florent-le-Vieil. En octobre 2021, parait La Fiancée un roman-graphique illustré par Eddy Vaccaro ( éditions Soleil/ collection Noctambule ) Gwenaëlle Abolivier est l’autrice de : *Lettres océanes (Glénat, 2010) *Alexandra David-Néel, une exploratrice sur le toit du monde ( À dos d’âne, 2012) *De Saint-Malo ( Les petites Allées, 2013 ) *Ouessant et quelques éclats de phare ( Les petites Allées, 2018) *Ecrire d’amour à 20 ans ( A dos d’âne, 2014 ) *Le timbre de l’amitié, lettres de jeunesse ( A dos d’âne, 2015) *Tendre est l’écrit ( A dos d’âne, 2016 ) *Vertige du Transsibérien ( Naïve, avril 2015 ) *Te souviens-tu de Wei ? illustré par Zaü ( Hongfei, 2016 ) *Qui a vu Monsieur Corbu ? ( Editions Bernard Chauveau, 2016) *Tu m'avais dit Ouessant ( Le Mot et le Reste, 2019 ) *La Fiancée, (Soleil/Noctambule, 2021) * Marche en plein ciel ( Le Mot et le Reste, 2022) *L'invention des dimanches, (Editions du Rouergue, 2022)
Cet article a été publié dans Coup de coeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les Petites Allées sont à Rochefort

  1. Nathalie dit :

    Merci, Gwenaëlle, de parler de nous!

    J’aime

  2. Ping : Je vous écris " De Saint-Malo" | Le blog de Gwenaëlle Abolivier

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s