Savez-vous qu’il existe au pays de Pierre Loti, à Rochefort, une imprimerie qui mérite le détour ? Il s’agit d’Imprim 17 qui date qu’au moins cent quatre-vingt ans.
Nathalie Rodriguez et Michel Bon l’ont reprise en 2008. Tous deux, ont eu un coup de coeur pour cette imprimerie typographique, restée en l’état avec ses rotatives allemandes et sa belle collection de caractères en plomb ! En plus de l’activité plus classique d’impression, proposant faire-parts, affiches, cartes de visite- perpétuant ainsi une technique traditionnelle quasi-perdue – ils ont eu la très chic idée de créer l’année derrière une maison d’édition !
Il s’agit de la maison d’édition « les Petites Allées » qui propose
des petits bijoux de livres, en papier vergé de couleur ivoire, cousus à la main, encartés dans leur couverture, rangés dans un petit sachet de cellophane, avec cerise sur le gâteau : une enveloppe ! Et oui, un livre que l’on glisse dans une enveloppe et que l’on envoie à son destinataire par la poste !
En voilà, un geste poétique !
Dans la collection, il existe « Naviguer » de Jack London ( version bi-lingue) ou encore « La mer » de Pierre Loti.
» Demain, dès l’aube « de Victor Hugo.
Imprim 17, est installé dans un atelier sur trois niveaux, situé au 19 Rue Audry de Puyravault, 17300 Rochefort. Bravo à eux !
Merci, Gwenaëlle, de parler de nous!
J’aimeJ’aime
Ping : Je vous écris " De Saint-Malo" | Le blog de Gwenaëlle Abolivier