Biographie
Gwenaëlle Abolivier est
Directrice artistique et littéraire, autrice associée à la Maison Julien Gracq.
Elle est aussi une voix de France Inter. Formée à l’école de Claude Villers, elle parcourt le monde pendant 20 ans en tant que reporter pour les ondes de France Inter, France Culture et RFI. Elle intervient également sur les ondes de la RTS (Radio Télévision Suisse francophone ). Aujourd’hui, elle privilégie l’écriture littéraire et participe à des revues avec ArMen et Latitude mer.
Son écriture littéraire puise ses racines dans le voyage au long-cours et les horizons du monde entier. Elle est l’autrice de récits de voyages et d’anthologies, de textes poétiques et de scénarii ainsi que des livres illustrés pour la jeunesse. Elle anime des ateliers d’écriture littéraire et radiophonique.
En 2015, elle séjourne trois mois d’hiver dans le sémaphore d’Ouessant où elle écrit Tu m’avais dit Ouessant qui parait en octobre 2019 aux éditions « Le Mot et le Reste», puis en juin 2021 chez Pocket. Ce récit maritime obtient le Prix Bravo Zulu, 2020.
En avril 2022, parait L’invention des dimanches, Editions du Rouergue, illustré par Marie Détrée, peintre officiel de la Marine.
En janvier 2022, paraît Marche en plein ciel ( Le Mot et le Reste ) un récit où elle raconte sa traversée à pied des Cévennes dans les pas de R.L. Stevenson. Son récit est en lice pour le prix Habiter le monde, 2022.
A l’été 2021, elle réside à la Maison Julien Gracq, à Saint-Florent-le-Vieil.
En octobre 2021, parait La Fiancée un roman-graphique illustré par Eddy Vaccaro ( éditions Soleil/ collection Noctambule )
Gwenaëlle Abolivier est l’autrice de :
*Lettres océanes (Glénat, 2010)
*Alexandra David-Néel, une exploratrice sur le toit du monde ( À dos d’âne, 2012)
*De Saint-Malo ( Les petites Allées, 2013 )
*Ouessant et quelques éclats de phare ( Les petites Allées, 2018)
*Ecrire d’amour à 20 ans ( A dos d’âne, 2014 )
*Le timbre de l’amitié, lettres de jeunesse ( A dos d’âne, 2015)
*Tendre est l’écrit ( A dos d’âne, 2016 )
*Vertige du Transsibérien ( Naïve, avril 2015 )
*Te souviens-tu de Wei ? illustré par Zaü ( Hongfei, 2016 )
*Qui a vu Monsieur Corbu ? ( Editions Bernard Chauveau, 2016)
*Tu m’avais dit Ouessant ( Le Mot et le Reste, 2019 )*La Fiancée, (Soleil/Noctambule, 2021)
* Marche en plein ciel ( Le Mot et le Reste, 2022)
*L’invention des dimanches, (Editions du Rouergue, 2022)
-
Articles récents
- Fenêtre sur Loire #2, à la Maison Julien Gracq mars 9, 2023
- Salut Pierrot du Bois-Rosé ! février 3, 2023
- ÎLES, Regards croisés sur l’insularité janvier 24, 2023
- Nuit de la lecture, à la Maison Julien Gracq ! janvier 18, 2023
- Ecrire à la Maison Julien Gracq ! janvier 16, 2023
Archives
-
- Follow Le blog de Gwenaëlle Abolivier on WordPress.com
Bonjour Gwenaëlle,
Je suis Anaïs Boulay : on s’est rencontrée il y a quelques temps à France Inter, lorsque j’étais stagiaire avec Anne Pastor et Isabelle Autissier. Je venais d’arrêter de naviguer au commerce et je travaille dorénavant comme pigiste pour le journal Le Marin et sur d’autres projets.
En effet, nous montons le premier Festival du livre de mer qui se déroulera à Marseille en septembre 2016.
J’aurais aimé t’envoyer la plaquette de présentation du festival sur lequel nous travaillons, avec la gérante de la librairie maritime La Cardinale Myriam Biercewicz, mais ton adresse radiofrance ne fonctionne plus.
D’autre part, le festival se passera donc a priori dans le théâtre de la Criée, sur le Vieux Port, avec un budget conséquent.
Pour le moment, nous travaillons sur deux axes de recherche:
– les partenaires institutionnels (marie, région, ministère de la culture, CNL….)
– les partenaires médias et les auteurs. En effet, avant de taper à la porte des partenaires privés, nous devons avoir un bagage de partenaires médias prêts à relayer l’info et l’appui des auteurs. La recherche de partenariats financiers de la part des privés viendra dans un deuxième temps.
Je ne sais pas tu serais prête à soutenir cette initiative, mais je m’adresse à toi en pensant que cela pourrait t’ intéresser. Nous aurions besoin de lettres de soutien de la part de médias mais aussi d’auteurs afin d’assurer la crédibilité du projet auprès des financeurs potentiels.
En espérant une réponse positive de ta part, je te souhaite une bonne journée.
Anaïs Boulay
04 91 54 24 21
J’aimeJ’aime
Bonjour Anaïs,
Je retrouve un message que vous m’aviez laissé sur mon blog.
Auriez-vous un mail où je peux vous joindre ?
Merci !
Bonne journée,
Gwenaëlle Abolivier
J’aimeJ’aime
Bonjour Gwenaëlle,
je suis contente de vous retrouver sur ce blog. Merci encore pour votre partage.
« Nostalgique » de vos émissions sur France-Inter (Filles & fils d’Ulysse….) pendant deux trois étés, me semble-t-il, j’avais pris bcp de plaisir à vous écouter tant vos choix des correspondances, comme ceux musicaux de qualités, et du rythme très agréable de bout en bout. Savez-vous si je peux retrouver quelques enregistrements encore, je m’en suis inspirée pour l’animation de nos ateliers écriture (je travaille en hôpital psychiatrique), les miens perdent « pied » parfois…
Bien à vous,
Rita Adorno de Metz
J’aimeJ’aime
Bonjour Rita,
Et un grand merci pour votre message et fidèle écoute de mes émissions.
Non, celles-ci ne sont plus disponibles autre qu’à l’INA.
En vous souhaitant une très belle journée,
Gwenaëlle Abolivier
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Lors d’une conversation intéressante avec Stephanie Maheo ( je ne sais pas si vous la connaissez), j’ai découvert votre blog, très sympa! Cela invite au voyage et aux rêveries! Je souhaite également prendre le transibérien en aout prochain, savez vous s’il est possible de faire le visa russe depuis la mongolie ? Nous allons également traverser la Mongolie, peut-être auriez vous quelques astuces à me donner ?
Je vous remercie beaucoup!
A bientôt
Clin d’oeil, a priori vous aimez Ouessant… j’y serai dans quelques heures, envie d’escapade!
Anne
J’aimeJ’aime
Hej,
Je suis content d’avoir découvert ton blog. J’avais moi aussi beaucoup aimé ces émissions. L’une d’elles en particulier, consacrée à J. Kessel, m’avait beaucoup marqué. On va suivre tes aventures, littéraires ou autres, en espérant que cela me sortira de la sédentarisation dans laquelle je m’englue depuis quelques temps.
Bonne route à toi, et à un de ces jours peut-être.
Jérôme B.
J’aimeJ’aime
Merci Jérôme de ton clin d’oeil et au plaisir de te recroiser au détour d’une lecture ou d’un voyage.
As-tu un site où tu postes tes photos ?
Très bonne journée, Gwenaëlle
J’aimeJ’aime
bonjour ,
je reviens d’un voyage aux marquises , et au hasard d’un repas j’ai rencontré Didier et catherine Benatar de l’ile de Ua pou …et nous avons parle de vous
vos émissions que vous avez diffusées sur france inter » en 2004 je vous écris du plus lointain de mes rêves » sur votre passage aux marquises sont elles encore accessible en balado diffusion
merci de votre réponse
jacques
ps : l’aranui pour le festival des arts ..c’était magique 🙂 …mais trop rapide (:(
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Nous souhaitons vous inviter au Salon du Livre d’Albert et du Pays du coquelicot, qui se déroule les 14 et 15 octobre 2016. A ce titre, est-ce qu’il est possible d’échanger à ce sujet ? En vous remerciant par avance.
Bien cordialement,
Bibliothèques du Pays du Coquelicot
J’aimeJ’aime
je crois bien Gwenaëlle que vous pourriez m’aider dans notre commémoration de septembre 2018 et je ne sais comment entrer en contact avec vous …
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’ai découvert votre ouvrage Te souviens-tu de Wei? à l’occasion des journées nationales de l’Histoire et de la Géographie à Amiens 2016 dont j’étais l’un des organisateurs. J’organise en octobre 2017une journée d’études à destination des jeunes avec des historiens spécialistes à propos de la thématique suivante : La rencontre de l’Autre : Africains, Natives, Afro-américains et Asiatiques en Europe dans la Grande Guerre. Je souhaite vivement rentrer en contact direct avec vous car je souhaite vous inviter, vous et Wei à participer activement à cette journée.
Dans l’attente de vous lire.
Très cordialement,
Vincent
J’aimeJ’aime
Bonsoir Gwenaëlle, je viens de te retrouver…après toutes ces années..quels beaux parcours de voyages et d’écriture depuis notre dernière entrevue à Londres il y a qq années..!! Bravo ! c’est splendide ce que tu fais ! Je pensais à toi pour mon amie Anne Everard qui vient de publier le Guide du Burn-out en avril dernier en Belgique où elle raconte sa propre histoire et a ainsi recueilli 230 témoignages de ‘burnies’. Elle commence la promotion en France à la rentrée de septembre. Je me disais que peut-être tu aurais des idées, des noms à partager chez qui elle pourrait aller frapper pour se faire entendre..merci pour elle et toute bonne continuation à toi Valérie Echard de Saint Malo
J’aimeJ’aime
bonjour,
je vis en Polynésie Française à Tahiti et je voudrais vous présenter mon livre
https://www.tahiti-infos.com/Adoption-fa-a-amu-Le-don-implique-le-contre-don_a169412.html
bonne lecture !
Merci
Prisca
J’aimeJ’aime
Un grand merci… pour ce don ! 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour à vous,
Ce fut par pur hasard que mes yeux se sont fixés il y une année sur votre ouvrage « Te souviens-tu de Wei? ». J’y ai découvert un pan de l’Histoire, que je ne me rappelais plus connaitre.Je vous remercie de l’avoir fait redécouvrir poétiquement. Je suis enseignant d’Histoire-géographie et très porté sur l’Histoire de la Chine. Nous organisons ainsi un voyage pédagogique en Chine dans la Shandong notamment, région ayant largement contribué au troupes migrantes. Nous travaillons notamment à ce phénomène migratoire d’un point de vue historique et mémorielle. J’en viens à ma demande : est-il possible de vous mettre en contact dans les deux semaines à venir avec quelques uns de mes élèves pour recueillir votre témoignage à ce sujet ? Quelques questions par mail peuvent déjà vraiment nous satisfaire!Je vous remercie d’avance pour la considération que vous porterez à notre demande. Nicolas Gourlay
J’aimeJ’aime
Je viens tout juste de ré-écouter le CD Les Bois Brûlés du Manitoba… Je me souviens quand vous êtes venue chez-nous à Richer pour l’interview. Ce sont de beaux souvenirs!
Avez-vous toujours des plans de revenir « faire un tour » chez nous?
J’aimeJ’aime
Cher Ronald, merci beaucoup de votre message et de votre ré-écoute de mon émission. Ce serait un grand plaisir de revenir à Richer. Je garde aussi un très bon souvenir de mon voyage entre Montréal et Vancouver. Je vous écris sur votre mail. Bien à vous, GA
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je souhaite vous inviter pour une émission dans une radio à Compiègne.
Comment vous contacter directement ?
Bien cordialement,
Xavier
J’aimeJ’aime
Chère Gwenaëlle,
Heureux de constater toute cette belle effervescence, le contraire m’eut étonné 🙂
Je me souviens de l’époque où je Partais Avec Gwenaëlle qui Partait Avec Jacques, Haroun, Paul-Emile, Alain et les autres… Tout ces beaux voyages semblent n’avoir laissés aucune trace sur la toile (INA inclus) sinon dans ma vie. Pourriez-vous m’indiquer une piste pour retrouver ces sons inspirants ?
PS. Dans quelques jours je Pars avec Jacques Lacarrière 🙂
Gunther.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Gwenaëlle, c’était une belle surprise de vous rencontrer, ce soir, à la librairie Floury Frères de Toulouse. Je vous remercie pour le partage, pour notre échange, pour la découverte de votre monde. Très belle continuation et à bientôt !
Emmà Landi
Instagram de mon travail d’artiste/illustratrice : emma_alienor
J’aimeJ’aime
Bonjour Emmà, merci de votre belle présence hier soir à la librairie Floury Frères ! C’était un grand plaisir d’échanger avec vous sur le nature writing. Très bonne continuation à vous également ! A bientôt !
J’aimeJ’aime
Bonjour Gwenaëlle,
Je vous ai rencontré lors de la présentation et dédicace de votre livre à la Menuiserie à Rodez en novembre. J’ai « dévoré » votre livre, il m’a semblé être insulaire à Ouessant en vous lisant, j’aime beaucoup votre écriture. Aussi, je tenais à vous dire que j’ai parlé et lu 2 passages de votre livre en radio, pour notre rubrique Le petit marché. En effet, j’anime une émission sur radio Pays de l’Hérault avec des ami(e)s poètes Les arpenteurs poétiques. Je vous donne le lien de l’émission qui pourra être écoutée en podcast sous peu.
Je vous souhaite bon vent pour votre magnifique livre.
Avec mon amitié.
Serge VAUTE-HAUW
https://www.rphfm.org/les-arpenteurs-poetiques-kate-tempest/
J’aimeJ’aime
Bonjour Serge, je vous remercie de votre message. Je me souviens bien de votre présence à Rodez lors de ma présentation à La Menuiserie ( quel lieu extraordinaire et hors du temps !) Je suis heureuse que mon livre vous ait plu au point d’en lire des extraits dans votre émission » Les arpenteurs poétiques » ( très beau titre ! bravo ). A bientôt et belle fin d’année à vous, en poésie et avec amitié.Gwenaëlle
J’aimeJ’aime
Bonjour Gwenaëlle, ai réécouté ton émission sur le Corbu avec grand plaisir…Merci d’avoir donné de mes nouvelle et pour la publicité faite à mon polar local…Dis, quand reviendras-tu ? Dis, au moins le sais-tu ? Que tout ce temps qui passe…Bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marcel, un grand merci de ton écoute et de ton adorable message. Je viendrai à Saint-Herblain, au Centre Culturel Breton , le mardi 13 octobre, à 20h pour parler de l’île d’Ouessant. Occasion de nous revoir ? Belle journée à toi, Bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marcel, un grand merci de ton écoute et de ton adorable message. Je viendrai à Saint-Herblain, au Centre Culturel Breton , le mardi 13 octobre, à 20h pour parler de l’île d’Ouessant. Occasion de nous revoir ? Belle journée à toi, Bises.
J’aimeJ’aime
bonjour gwenaelle,
Notre conversation autour de « Tu m’avais dit Ouessant », est accessible en direct ce lundi à 18h30 sur notre site rcf.fr (qui fonctionne). Il faut sélectionner RCF Finistère dans le menu « choisi ma région » en haut à gauche.
-nicolas Butreau
J’aimeJ’aime
Bonjour Nicolas et un grand merci de vos précisions.
Très belle journée à vous,
Bien amicalement,
GA
J’aimeJ’aime
Bonjour Gwenaëlle Abolivier,
Je viens à l’instant de finir « Tu m’avais dit Ouessant ». J’ai été transporté par votre poésie. Finistérien, je connais un peu Ouessant, votre ouvrage ouvre de nombreuses portes qui donnent envie d’y retourner avec votre livre à la main.
Merci pour cette magnifique immersion dans cette société secrète.
Cordialement,
Loïc Frenay
J’aimeJ’aime
Bonjour Loïc Frenay,
Un grand merci pour votre regard et lecture de mon récit sur Ouessant qui est une île très puissante.
Je vous souhaite de pouvoir y retourner prochainement, pour une balade dans le vent et les embruns !
Bien cordialement,
Gwenaëlle Abolivier
J’aimeJ’aime