Je vous écris de Grignan !

En ces journées caniculaires à Grignan, s’il y a bien une personne qui a tout compris, c’est la Marquise : Madame de Sévigné ! Elle passe ses journées, assise sur la fontaine au centre du village, les pieds dans l’eau et la tête dans les nuages. Elle prend le frais ! Tandis que d’autres lisent de la correspondance de jeunesse, comme celle de Baudelaire à sa mère.

P1400773

Tandis que d’autres lisent des lettres de soldats tombés à la fleur de l’âge avec en écho la voix et la musique du groupe, Demi mondAine.

demi mondaitne plue

Tandis que d’autres lisent la correspondance entre Freud et sa jeune fille, Anna.

photo

Tandis que d’autres voyagent au rythme des lettres échangées entre Annemarie Schwarzenbach et  son ami Claude Bourdet. Souvenez-vous la jeune femme parcourt le monde et vit à toute allure. De 1934 et 1942, elle publie des reportages qui  la mènent sur les routes du monde : d’Istanbul à Persépolis, de l’Europe Centrale à New York, de Lisbonne à Brazzaville, de Madrid à Tanger.

annae

Tandis que d’autres parlent de correspondance de jeunesse,  d’amitié, d’amour et de traversée ferroviaire car le Vertige du Transsibérien, n’est-il pas une grande lettre d’amour ?

P1410082

ceux qui regarde

Madame de Sévigné reste impassible… tandis que d’autres écrivent et écrivent … des lettres-fleuves ! Car on trouve un peu partout dans le village , au détour d’une place, d’une rue, d’une cour ombragée, des « chambres d’écriture » ! Quelle merveilleuse idée ! Là, une table avec du papier à lettre, de l’encre violette ou sympathique ( ! ), une plume sont à notre disposition… Il n’y a plus qu’à laisser monter l’inspiration ! Une enveloppe et hop !

gwenécrit

P.S : Depuis le temps que je vous parlais du Festival de Grignan ! J’y suis et c’est un grand plaisir !

Madame de Sévigné, chers amis épistoliers : mes hommages du soir, bonsoir !

grigaanan

A propos Gwenaëlle Abolivier

Gwenaëlle Abolivier est Journaliste et écrivaine, En 2022 et 2023, directrice artistique et littéraire, autrice associée à la Maison Julien Gracq. Elle est aussi une voix de France Inter. Formée à l’école de Claude Villers, elle parcourt le monde pendant 20 ans en tant que reporter pour les ondes de France Inter, France Culture et RFI. Elle intervient également sur les ondes de la RTS (Radio Télévision Suisse francophone ). Aujourd'hui, elle privilégie l'écriture littéraire et participe également à des revues comme ArMen et Latitude mer. Son écriture littéraire puise ses racines dans le voyage au long-cours et les horizons du monde entier. Elle est l’autrice de récits de voyages et d’anthologies, de textes poétiques et de scénarii ainsi que des livres illustrés pour la jeunesse. Elle anime des ateliers d'écriture littéraire et radiophonique. En 2015, elle séjourne trois mois d’hiver dans le sémaphore d’Ouessant où elle écrit Tu m’avais dit Ouessant qui parait en octobre 2019 aux éditions "Le Mot et le Reste», puis en juin 2021 chez Pocket. Ce récit maritime obtient le Prix Bravo Zulu, 2020. En avril 2022, parait L'invention des dimanches, Editions du Rouergue, illustré par Marie Détrée, peintre officiel de la Marine. En janvier 2022, paraît Marche en plein ciel ( Le Mot et le Reste ) un récit où elle raconte sa traversée à pied des Cévennes dans les pas de R.L. Stevenson. En avril 2023, parait La forme du fleuve ( Le Mot et le Reste ) un récit, dans le sillage de Julien Gracq, qui raconte une immersion en bord de Loire et sur les îles de sable. En novembre 2023, parait Ella Maillart, l'intrépide femme du globe ( Paulsen ) qui est un portrait illustré de la grande voyageuse et photographe. A l'été 2021, Gwenaëlle Abolivier réside à la Maison Julien Gracq, à Saint-Florent-le-Vieil. En octobre 2021, parait La Fiancée un roman-graphique illustré par Eddy Vaccaro ( éditions Soleil/ collection Noctambule ) Gwenaëlle Abolivier est l’autrice de : *Lettres océanes (Glénat, 2010) *Alexandra David-Néel, une exploratrice sur le toit du monde ( À dos d’âne, 2012) *De Saint-Malo ( Les petites Allées, 2013 ) *Ouessant et quelques éclats de phare ( Les petites Allées, 2018) *Ecrire d’amour à 20 ans ( A dos d’âne, 2014 ) *Le timbre de l’amitié, lettres de jeunesse ( A dos d’âne, 2015) *Tendre est l’écrit ( A dos d’âne, 2016 ) *Vertige du Transsibérien ( Naïve, avril 2015 ) *Te souviens-tu de Wei ? illustré par Zaü ( Hongfei, 2016 ) *Qui a vu Monsieur Corbu ? ( Editions Bernard Chauveau, 2016) *Tu m'avais dit Ouessant ( Le Mot et le Reste, 2019 ) *La Fiancée, (Soleil/Noctambule, 2021) * Marche en plein ciel ( Le Mot et le Reste, 2022) *L'invention des dimanches, (Editions du Rouergue, 2022) *La Forme du fleuve, ( Le Mot et le Reste, 2023) *Ella Maillart, l'intrépide femme du globe ( Paulsen, 2023)
Cet article, publié dans Coup de coeur, Grande Guerre 14-18, Nouvelles parutions, Rencontre et signature, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire