La Lituanie à l’honneur au Centre André François

Je vous ai déjà parlé du Centre André François, dédié aux albums et à l’illustration contemporaine, qui se situe à Margny-les-Compiègne ( 40 minutes depuis la gare du Nord, à Paris ).
Il se tient  jusqu’au 30 août, une exposition étonnante consacrée aux artistes illustrateurs lituaniens, dont Stasys.
Encore une fois et ce sera la dernière, Janine Kotwica, a déployé tout son talent et sa connaissance de commissaire d’exposition, pour offrir aux visiteurs cet évènement rare.

MaskFranceBR

 

Dans cette exposition, sont présentées neuf personnalités de Lituanie,  dont Stasys, un artiste né en  1949, qui  s’inscrit dans la grande tradition des graveurs slaves. Créateur prolifique, il débute une carrière internationale, à la fois comme peintre, graveur, affichiste, plasticien, photographe. A partir de 1977, il illustre une trentaine de livres pour  enfants, mettant en images des contes  lituaniens.

Stasys Eidrigevicius _ paintings _ Lithuania _ artodyssey (24)

Puis, il illustre les contes d’Hoffmann, d’Andersen, de Pierre Gripari ou encore Charles Perrault.
Ses affiches sont éblouissantes de créativité, écrasantes de présence et déchirantes de tendresse. Leurs regards, profondément méditatifs, sont animés à la fois d’un ténébreux mysticisme et d’une solitude infinie, comme ici, l’illustration de l’histoire du poète allemand James Krüss ( Histoires de nez)

A ne pas manquer !

 

 

A propos Gwenaëlle Abolivier

Gwenaëlle Abolivier est Journaliste et écrivaine, En 2022 et 2023, directrice artistique et littéraire, autrice associée à la Maison Julien Gracq. Elle est aussi une voix de France Inter. Formée à l’école de Claude Villers, elle parcourt le monde pendant 20 ans en tant que reporter pour les ondes de France Inter, France Culture et RFI. Elle intervient également sur les ondes de la RTS (Radio Télévision Suisse francophone ). Aujourd'hui, elle privilégie l'écriture littéraire et participe également à des revues comme ArMen et Latitude mer. Son écriture littéraire puise ses racines dans le voyage au long-cours et les horizons du monde entier. Elle est l’autrice de récits de voyages et d’anthologies, de textes poétiques et de scénarii ainsi que des livres illustrés pour la jeunesse. Elle anime des ateliers d'écriture littéraire et radiophonique. En 2015, elle séjourne trois mois d’hiver dans le sémaphore d’Ouessant où elle écrit Tu m’avais dit Ouessant qui parait en octobre 2019 aux éditions "Le Mot et le Reste», puis en juin 2021 chez Pocket. Ce récit maritime obtient le Prix Bravo Zulu, 2020. En avril 2022, parait L'invention des dimanches, Editions du Rouergue, illustré par Marie Détrée, peintre officiel de la Marine. En janvier 2022, paraît Marche en plein ciel ( Le Mot et le Reste ) un récit où elle raconte sa traversée à pied des Cévennes dans les pas de R.L. Stevenson. En avril 2023, parait La forme du fleuve ( Le Mot et le Reste ) un récit, dans le sillage de Julien Gracq, qui raconte une immersion en bord de Loire et sur les îles de sable. En novembre 2023, parait Ella Maillart, l'intrépide femme du globe ( Paulsen ) qui est un portrait illustré de la grande voyageuse et photographe. A l'été 2021, Gwenaëlle Abolivier réside à la Maison Julien Gracq, à Saint-Florent-le-Vieil. En octobre 2021, parait La Fiancée un roman-graphique illustré par Eddy Vaccaro ( éditions Soleil/ collection Noctambule ) Gwenaëlle Abolivier est l’autrice de : *Lettres océanes (Glénat, 2010) *Alexandra David-Néel, une exploratrice sur le toit du monde ( À dos d’âne, 2012) *De Saint-Malo ( Les petites Allées, 2013 ) *Ouessant et quelques éclats de phare ( Les petites Allées, 2018) *Ecrire d’amour à 20 ans ( A dos d’âne, 2014 ) *Le timbre de l’amitié, lettres de jeunesse ( A dos d’âne, 2015) *Tendre est l’écrit ( A dos d’âne, 2016 ) *Vertige du Transsibérien ( Naïve, avril 2015 ) *Te souviens-tu de Wei ? illustré par Zaü ( Hongfei, 2016 ) *Qui a vu Monsieur Corbu ? ( Editions Bernard Chauveau, 2016) *Tu m'avais dit Ouessant ( Le Mot et le Reste, 2019 ) *La Fiancée, (Soleil/Noctambule, 2021) * Marche en plein ciel ( Le Mot et le Reste, 2022) *L'invention des dimanches, (Editions du Rouergue, 2022) *La Forme du fleuve, ( Le Mot et le Reste, 2023) *Ella Maillart, l'intrépide femme du globe ( Paulsen, 2023)
Cet article a été publié dans Coup de coeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire