Claude Villers, France Inter, Forever…

Bureau 514, France Inter, Maison de la Radio, Paris-sur-Seine. 

J’avais 24 ans et c’était une joie sans pareille de rejoindre l’équipe de Claude Villers. Pendant plus d’une décennie, j’ai adoré travailler et côtoyer Claude, au quotidien ! En fait, c’est avec lui et ses fidèles complices, Monique Desbarbat et Maïté Vasseur, que j’ai appris mon métier de reporter et de journaliste. Là, au cinquième étage de la maison ronde, régnaient la bonne humeur, accompagnée d’éclats de rire, mais aussi beaucoup d’exigence…

Bien sûr, je dois beaucoup à ce voyageur impénitent qui aimait les trains et les paquebots du monde entier. Nous sommes nombreux à lui devoir beaucoup, car Claude Villers, c’était une voix, mais aussi un esprit qu’il nous a communiqué… Il croyait à l’expérience du terrain, à la liberté et à l’imagination, à la subjectivité plus qu’à l’objectivité, à la pertinence mêlée d’impertinence.

En 1995, devant une assiette de sushis ( ! ), Claude Villers m’a proposé de devenir l’une de ses reportrices, avec un premier voyage en Norvège, direction les îles Lofoten. C’est ainsi que je suis partie, Nagra sur l’épaule, sillonner la France et surtout le monde entier, pour alimenter les ondes et les émissions : Les Routes du Rêve, Les trains de rêve, Je vous écris du plus lointain de mes rêves… 

Depuis 2004, nous étions restés en lien et, régulièrement, je lui racontais mes voyages et nouvelles parutions. Dès qu’il était possible, nous recomposions, le temps d’un déjeuner, notre famille radiophonique avec Christian Clères, Renaud Alberni, Corinne Valente, Maïté et Carl Vasseur…

Il y a quelques semaines, je suis allée lui rendre visite, à Libourne. Merci infiniment Claude, Bye comme nous aimions à nous le dire, Bye et bon vent à vous… 

Crédit photo : Maïté Vasseur

A propos Gwenaëlle Abolivier

Gwenaëlle Abolivier est Journaliste et écrivaine, En 2022 et 2023, directrice artistique et littéraire, autrice associée à la Maison Julien Gracq. Elle est aussi une voix de France Inter. Formée à l’école de Claude Villers, elle parcourt le monde pendant 20 ans en tant que reporter pour les ondes de France Inter, France Culture et RFI. Elle intervient également sur les ondes de la RTS (Radio Télévision Suisse francophone ). Aujourd'hui, elle privilégie l'écriture littéraire et participe également à des revues comme ArMen et Latitude mer. Son écriture littéraire puise ses racines dans le voyage au long-cours et les horizons du monde entier. Elle est l’autrice de récits de voyages et d’anthologies, de textes poétiques et de scénarii ainsi que des livres illustrés pour la jeunesse. Elle anime des ateliers d'écriture littéraire et radiophonique. En 2015, elle séjourne trois mois d’hiver dans le sémaphore d’Ouessant où elle écrit Tu m’avais dit Ouessant qui parait en octobre 2019 aux éditions "Le Mot et le Reste», puis en juin 2021 chez Pocket. Ce récit maritime obtient le Prix Bravo Zulu, 2020. En avril 2022, parait L'invention des dimanches, Editions du Rouergue, illustré par Marie Détrée, peintre officiel de la Marine. En janvier 2022, paraît Marche en plein ciel ( Le Mot et le Reste ) un récit où elle raconte sa traversée à pied des Cévennes dans les pas de R.L. Stevenson. En avril 2023, parait La forme du fleuve ( Le Mot et le Reste ) un récit, dans le sillage de Julien Gracq, qui raconte une immersion en bord de Loire et sur les îles de sable. En novembre 2023, parait Ella Maillart, l'intrépide femme du globe ( Paulsen ) qui est un portrait illustré de la grande voyageuse et photographe. A l'été 2021, Gwenaëlle Abolivier réside à la Maison Julien Gracq, à Saint-Florent-le-Vieil. En octobre 2021, parait La Fiancée un roman-graphique illustré par Eddy Vaccaro ( éditions Soleil/ collection Noctambule ) Gwenaëlle Abolivier est l’autrice de : *Lettres océanes (Glénat, 2010) *Alexandra David-Néel, une exploratrice sur le toit du monde ( À dos d’âne, 2012) *De Saint-Malo ( Les petites Allées, 2013 ) *Ouessant et quelques éclats de phare ( Les petites Allées, 2018) *Ecrire d’amour à 20 ans ( A dos d’âne, 2014 ) *Le timbre de l’amitié, lettres de jeunesse ( A dos d’âne, 2015) *Tendre est l’écrit ( A dos d’âne, 2016 ) *Vertige du Transsibérien ( Naïve, avril 2015 ) *Te souviens-tu de Wei ? illustré par Zaü ( Hongfei, 2016 ) *Qui a vu Monsieur Corbu ? ( Editions Bernard Chauveau, 2016) *Tu m'avais dit Ouessant ( Le Mot et le Reste, 2019 ) *La Fiancée, (Soleil/Noctambule, 2021) * Marche en plein ciel ( Le Mot et le Reste, 2022) *L'invention des dimanches, (Editions du Rouergue, 2022) *La Forme du fleuve, ( Le Mot et le Reste, 2023) *Ella Maillart, l'intrépide femme du globe ( Paulsen, 2023)
Cet article, publié dans Bonus, Coup de coeur, Mer, Portrait, Radio, Voyage, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Claude Villers, France Inter, Forever…

  1. Thierry Dussard dit :

    Merci Gwenaëlle Claude Villers c’était donc Une voix et une voie Amicalement Ty

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J’aime

  2. Allain Glykos dit :

    Chère Gwenaëlle Je l’ai moins connu que toi. Mais j’ai fait partie en sa compagnie d’un comité de lecture régional de films présidé par Claude Chabrol. Ce furent de beaux moments d’intelligence et de bonne humeur. Et puis surtout c’est grâce à Claude que nous avons passé une semaine en Crète d’où furent extraites deux émissions de « Je vous écris du plus lointain de mes rêves. ». Et grâce à lui nous avons lié amitié. Merci Claude. Adieu

    J’aime

    • Merci cher Allain de ton message. Les moments avec Claude étaient, comme tu le dis, tellement intelligents car si pleins d’humour et d’esprit… Claude nous manque déjà.
      Bien sûr, notre voyage en Crête reste gravé… Je t’embrasse et te redis mon amitié.

      J’aime

Laisser un commentaire