Magnétic, au Monfort

Je vous ai déjà parlé de Jérôme Thomas, artiste avant-gardiste qui, dans sa pratique de la jongle, cherche à sortir des codes traditionnels. Chez lui, la chute des corps appartient au monde ancien : les ballent ne tombent plus ! Sa démarche vise à libérer la jonglerie de la performance en lui offrant une force poétique et visuelle inattendues.

MAGNETIC-

Dans Magnétic, le spectacle qu’il propose au Théâtre du Monfort jusqu’au 18 mars ( après des représentations au 104 ) , il revisite la première partie de « HIC HOC », une pièce emblématique qu’il a imaginée en 1995. Pour cette re-création, Jérôme Thomas a réuni quatre jongleuses venues d’Allemagne, d’Italie et de France – Gaëlle Cathelineau, Audrey Decaillon, Viola Ferraris, Chloé Mazet, Ria Rehfuss ou Nicoletta Battaglia. Il nous immerge dans des tableaux multi-sensoriels où les interprètes manipulent de longues tiges synthétiques, comme des fleurs interstellaires, des plaques de polystyrène, comme les pages blanches de la création. De là, émerge une série de variations cinétiques et oniriques portées par la musique de Wilfried Wendling et par les lumières de Bernard Revel.

MAGNETIC-

On est saisi par la radicalité de cette approche hypnotique qui nous propulse dans un monde en tension, très contemporain, certes, mais somme toute assez froid. Mais voilà où réside la magie car c’est ainsi que vous ferez l’expérience d’un voyage aux confins de notre univers dans l’écho des planètes et le passage des comètes !

MAGNETIC-

Photos : Christophe Raynaud de Lage

Du 8 au 18 mars au Théâtre Le Monfort dans le cadre du Festival (des) Illusions
106 rue Brancion – 75015 Paris

A propos Gwenaëlle Abolivier

Gwenaëlle Abolivier est Journaliste et écrivaine, En 2022 et 2023, directrice artistique et littéraire, autrice associée à la Maison Julien Gracq. Elle est aussi une voix de France Inter. Formée à l’école de Claude Villers, elle parcourt le monde pendant 20 ans en tant que reporter pour les ondes de France Inter, France Culture et RFI. Elle intervient également sur les ondes de la RTS (Radio Télévision Suisse francophone ). Aujourd'hui, elle privilégie l'écriture littéraire et participe également à des revues comme ArMen et Latitude mer. Son écriture littéraire puise ses racines dans le voyage au long-cours et les horizons du monde entier. Elle est l’autrice de récits de voyages et d’anthologies, de textes poétiques et de scénarii ainsi que des livres illustrés pour la jeunesse. Elle anime des ateliers d'écriture littéraire et radiophonique. En 2015, elle séjourne trois mois d’hiver dans le sémaphore d’Ouessant où elle écrit Tu m’avais dit Ouessant qui parait en octobre 2019 aux éditions "Le Mot et le Reste», puis en juin 2021 chez Pocket. Ce récit maritime obtient le Prix Bravo Zulu, 2020. En avril 2022, parait L'invention des dimanches, Editions du Rouergue, illustré par Marie Détrée, peintre officiel de la Marine. En janvier 2022, paraît Marche en plein ciel ( Le Mot et le Reste ) un récit où elle raconte sa traversée à pied des Cévennes dans les pas de R.L. Stevenson. En avril 2023, parait La forme du fleuve ( Le Mot et le Reste ) un récit, dans le sillage de Julien Gracq, qui raconte une immersion en bord de Loire et sur les îles de sable. En novembre 2023, parait Ella Maillart, l'intrépide femme du globe ( Paulsen ) qui est un portrait illustré de la grande voyageuse et photographe. A l'été 2021, Gwenaëlle Abolivier réside à la Maison Julien Gracq, à Saint-Florent-le-Vieil. En octobre 2021, parait La Fiancée un roman-graphique illustré par Eddy Vaccaro ( éditions Soleil/ collection Noctambule ) Gwenaëlle Abolivier est l’autrice de : *Lettres océanes (Glénat, 2010) *Alexandra David-Néel, une exploratrice sur le toit du monde ( À dos d’âne, 2012) *De Saint-Malo ( Les petites Allées, 2013 ) *Ouessant et quelques éclats de phare ( Les petites Allées, 2018) *Ecrire d’amour à 20 ans ( A dos d’âne, 2014 ) *Le timbre de l’amitié, lettres de jeunesse ( A dos d’âne, 2015) *Tendre est l’écrit ( A dos d’âne, 2016 ) *Vertige du Transsibérien ( Naïve, avril 2015 ) *Te souviens-tu de Wei ? illustré par Zaü ( Hongfei, 2016 ) *Qui a vu Monsieur Corbu ? ( Editions Bernard Chauveau, 2016) *Tu m'avais dit Ouessant ( Le Mot et le Reste, 2019 ) *La Fiancée, (Soleil/Noctambule, 2021) * Marche en plein ciel ( Le Mot et le Reste, 2022) *L'invention des dimanches, (Editions du Rouergue, 2022) *La Forme du fleuve, ( Le Mot et le Reste, 2023) *Ella Maillart, l'intrépide femme du globe ( Paulsen, 2023)
Cet article, publié dans Cirque, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire