De la digue à l’assiette !

De la digue à l’assiette, voici un livre qui nous retient encore un peu du côté des vacances … en bord de mer ! A Ouessant, forcément ! Son auteur : Christian Guillou, breton, amateur de cuisine et cuisinier amateur. Et surtout, un homme qui se lève tôt ! Condition indispensable pour admirer les levers de soleil sur la digue du Stiff, les vols de cormorans, Randy le dauphin, et taquiner les poissons qui vivent en mer d’Iroise car Christian est un passionné de pêche !

Bien plus qu’un livre de cuisine, De la digue à l’assiette est un livre voyageur, généreux comme le maître-coq, un livre superbement illustré, plein d’esprit et d’humour, avec un lexique riche de mots ( relatifs à l’univers de la cuisine ), et aussi en breton ! En plus du délice de la lecture, car Christian est un raconteur d’histoires, vous saurez tout sur l’origine du colombo ( mélange d’épices ), du trachurus trachurus ou encore du chinchard !  

Fin-gourmet, Christian offre ici ses recettes testées auprès de ses amis où il mêle ses racines bretonnes  et une attirance certaine pour les saveurs exotiques. Il nous embarque pour l’Océan Indien, les Antilles ou encore le Japon avec son art d’accommoder maquereau, lisette, chinchard, bar ( drenog en breton ),  lieu, lançon, roussette et vieille… 

J’avoue un faible pour la tarte fine au blé noir et filets de maquereaux  ou encore les sashimis de chinchard ou encore laqué la japonaise ( avec du saké + huile de sésame ) et aussi le bar en croûte et sa compotée de fenouil au miel d’Ouessant ou encore un tartare de lieu jaune …. !!

Encore une fois Hélène Prigent, qui a crée sur Ouessant la maison d’édition Les Iliennes, a flairé les talents : Maryse Laurent réalise de superbes aquarelles et Louis Cozan, gardien de phare et écrivain, signe une bien jolie préface ! 

De la digue à l’assiette : un petit bijou qui met l’eau à la bouche et l’esprit en ébullition ! A déguster sans modération ! Un grand bravo au Maître-coq ! Dans la même collection Bernard Chauveau propose A table la vieille ! Avec des illustrations de Mathias Baudry. Décidément les Iliennes ne manquent pas d’humour ! 

Bon appétit, et bonne rentrée à toutes et à tous !😉

A propos Gwenaëlle Abolivier

Gwenaëlle Abolivier est Directrice artistique et littéraire, autrice associée à la Maison Julien Gracq. Elle est aussi une voix de France Inter. Formée à l’école de Claude Villers, elle parcourt le monde pendant 20 ans en tant que reporter pour les ondes de France Inter, France Culture et RFI. Elle intervient également sur les ondes de la RTS (Radio Télévision Suisse francophone ). Aujourd'hui, elle privilégie l'écriture littéraire et participe à des revues avec ArMen et Latitude mer. Son écriture littéraire puise ses racines dans le voyage au long-cours et les horizons du monde entier. Elle est l’autrice de récits de voyages et d’anthologies, de textes poétiques et de scénarii ainsi que des livres illustrés pour la jeunesse. Elle anime des ateliers d'écriture littéraire et radiophonique. En 2015, elle séjourne trois mois d’hiver dans le sémaphore d’Ouessant où elle écrit Tu m’avais dit Ouessant qui parait en octobre 2019 aux éditions "Le Mot et le Reste», puis en juin 2021 chez Pocket. Ce récit maritime obtient le Prix Bravo Zulu, 2020. En avril 2022, parait L'invention des dimanches, Editions du Rouergue, illustré par Marie Détrée, peintre officiel de la Marine. En janvier 2022, paraît Marche en plein ciel ( Le Mot et le Reste ) un récit où elle raconte sa traversée à pied des Cévennes dans les pas de R.L. Stevenson. A l'été 2021, elle réside à la Maison Julien Gracq, à Saint-Florent-le-Vieil. En octobre 2021, parait La Fiancée un roman-graphique illustré par Eddy Vaccaro ( éditions Soleil/ collection Noctambule ) Gwenaëlle Abolivier est l’autrice de : *Lettres océanes (Glénat, 2010) *Alexandra David-Néel, une exploratrice sur le toit du monde ( À dos d’âne, 2012) *De Saint-Malo ( Les petites Allées, 2013 ) *Ouessant et quelques éclats de phare ( Les petites Allées, 2018) *Ecrire d’amour à 20 ans ( A dos d’âne, 2014 ) *Le timbre de l’amitié, lettres de jeunesse ( A dos d’âne, 2015) *Tendre est l’écrit ( A dos d’âne, 2016 ) *Vertige du Transsibérien ( Naïve, avril 2015 ) *Te souviens-tu de Wei ? illustré par Zaü ( Hongfei, 2016 ) *Qui a vu Monsieur Corbu ? ( Editions Bernard Chauveau, 2016) *Tu m'avais dit Ouessant ( Le Mot et le Reste, 2019 ) *La Fiancée, (Soleil/Noctambule, 2021) * Marche en plein ciel ( Le Mot et le Reste, 2022) *L'invention des dimanches, (Editions du Rouergue, 2022)
Cet article, publié dans Mer, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour De la digue à l’assiette !

  1. cdutestemi dit :

    Chouette Gwenaëlle, je serai à Ouessant la semaine prochaine, pour peindre. Où est la librairie? As-tu une visite à me conseiller?

    Amicalement, Christine

    Christine DODOS-UNGERER 27 A villa Croix-Nivert 75015 Paris 0033148 28 13 20 00336 21 49 01 95 cdodosungerer@orange.fr

    >

    J’aime

    • Chère Christine, formidable ! Tu ne peux pas rater le bureau de presse, sur la place du bourg. Ghislaine, que tu pourras
      saluer pour moi, propose une jolie collection d’ouvrages. Tu trouveras ton bonheur et très certainement les livres des IIiennes ! A très bientôt, en te souhaitant une bonne découverte et aussi de peindre et repeindre ! Bien amicalement, Gwenaëlle

      J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s