Le Livre du Trésor, Brunetto Latini et Rebecca Dautremer

Avec ce sixième opus, les éditions Grasset-Jeunesse poursuivent leur projet de « Collection ». Leur idée est de puiser dans le patrimoine littéraire et d’adapter des textes aux jeunes lecteurs, tout en faisant appel à des illustrateurs contemporains qui apportent une vision neuve. C’est une belle proposition offrant un accès à l’art et à la littérature.  

Dans ce livre illustré, qui vient de paraitre, Brunetto Latini est convoqué. Qui est-il ? C’est un humaniste florentin du 13e siècle qui, lors de son exil en France, a rédigé un livre connu en Italie qui s’intitule Le livre du trésor. A l’époque, il réalise un travail encyclopédique en compilant tous les savoirs du moment :  sciences, philosophiques, mathématiques ainsi que des connaissances sur les animaux…

9782246816478-001-T

Comme un bestiaire du Moyen-âge, ce livre est consacré aux animaux vivants  comme le singe, la baleine ou le caméléon, mais aussi aux figures mythologiques comme la licorne ou la lucrote qui est selon l’auteur « grande comme un âne, à la croupe d’un cerf, la poitrine et les pattes du lion, une tête de cheval, les pieds d’un bœuf, une bouche fendue jusqu’aux oreilles, et les dents qui sont formées d’un seul os ». 

Dans ce dialogue entre des textes d’hier et des images actuelles, de grande qualité graphique,  l’imagination s’emballe d’autant que le texte est illustré par l’artiste Rebecca Dautremer : superbe ! 

A noter que dans cette même collection, il y a  également « Comptines de la mère Oie », « Nicolas le Philosophe » ou « Valse de Noël » ( texte de Boris Vian ).

 

A propos Gwenaëlle Abolivier

Gwenaëlle Abolivier est une journaliste et écrivaine française ainsi qu'une voix de France Inter. Formée à l’école de Claude Villers, elle parcourt le monde en tant que reporter pour les ondes de France Inter, France Culture et RFI. Aujourd’hui, elle a rejoint la Radio Télévision Suisse francophone ( RTS ) et privilégie l’écriture littéraire. Elle participe également aux revues ArMen et Eulalie. Son écriture puise ses racines dans le voyage au long-cours et les horizons du monde entier. Elle est l’auteure de récits de voyages et d’anthologies de correspondances, de textes poétiques et de livres illustrés pour la jeunesse dont une biographie d’Alexandra David-Neel. Elle anime des ateliers d'écriture littéraire et radiophonique. En 2015, elle séjourne trois mois d’hiver dans le sémaphore d’Ouessant où elle écrit Tu m’avais dit Ouessant qui parait le 17 octobre 2019 aux éditions «Le mot et le reste». Gwenaëlle Abolivier est l’auteure de : *Lettres océanes (Glénat, 2010) *Alexandra David-Néel, une exploratrice sur le toit du monde ( À dos d’âne, 2012) *De Saint-Malo ( Les petites Allées, 2013 ) *Ouessant et quelques éclats de phare ( Les petites Allées, 2018) *Ecrire d’amour à 20 ans ( A dos d’âne, 2014 ) *Le timbre de l’amitié, lettres de jeunesse ( A dos d’âne, 2015) *Tendre est l’écrit » ( A dos d’âne, 2016 ) *Vertige du Transsibérien ( Naïve, avril 2015 ) *Te souviens-tu de Wei ? illustré par Zaü ( Hongfei, 2016 ) *Qui a vu Monsieur Corbu ? ( Editions Bernard Chauveau, 2016) *Tu m'avais dit Ouessant ( Le Mot et le Reste, 2019 )
Cet article, publié dans Coup de coeur, littérature de jeunesse, Ma petite librairie, Nouvelles parutions, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le Livre du Trésor, Brunetto Latini et Rebecca Dautremer

  1. wcxty dit :

    Je cherchais un vrai bon et beau livre pour l’anniversaire de mon neveu Gabriel, 11 ans …Merci Gwenaëlle !

  2. Ping : Le Livre du trésor – Grasset-Jeunesse

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s