Radio on air, à Pontivy !

Radio toujours !

Un grand merci à Christine Garaix, responsable de la médiathèque Kenere à Pontivy, de m’avoir proposé de réaliser le portrait radiophonique de la ville. Celui-ci a pris la forme d’un Abécédaire en sons et en voix et il sera prochainement à l’écoute sur une borne à la médiathèque ou et/ sur Radio Bro Gwened.
Il s’agit d’une plongée au coeur de la Bretagne intérieure, plus secrète, qui se love au bord du Blavet, à quelques encablures du canal de Nantes à Brest où j’avais réalisé mes tous premiers reportages pour l’émission «  Les routes du rêves » de Claude Villers, sur France Inter.

A comme Agnès Brosset, professeur de chant qui a le projet de transformer l’ancien cinéma Eden Palace en une Académie de chant lyrique ! C comme Château avec Marie-Annick Barbeau qui y a travaillé près de 15 ans ou C comme Cul- de-Poule, la crêperie incontournable de Denis, située sur l’un des carrefours stratégiques de Napoléonville… ou encore L comme la librairie «  « Rendez-vous n’importe où », animée avec passion par Sophie…
Et puis G comme gare ferroviaire qui, elle aussi, fera bientôt peau neuve grâce à Jean-Fi…. ou G comme Gilbert Le Jeloux, fervent défenseur d’une agriculture bio, qui connait tout de la patate et des légumes de saisons !

Que du régal partagé avec les collégiens de l’établissement Charles Langlais qui ont découvert le terrain et le métier de reporter radio, avec montage à la clef !

Un grand merci à toutes et à tous et Vive la Radio !

A propos Gwenaëlle Abolivier

Gwenaëlle Abolivier est une journaliste et écrivaine française ainsi qu'une voix de France Inter. Formée à l’école de Claude Villers, elle parcourt le monde en tant que reporter pour les ondes de France Inter, France Culture et RFI. Aujourd’hui, elle a rejoint la Radio Télévision Suisse francophone ( RTS ) et privilégie l’écriture littéraire. Elle participe également aux revues ArMen et Eulalie. Son écriture puise ses racines dans le voyage au long-cours et les horizons du monde entier. Elle est l’auteure de récits de voyages et d’anthologies de correspondances, de textes poétiques et de livres illustrés pour la jeunesse dont une biographie d’Alexandra David-Neel. Elle anime des ateliers d'écriture littéraire et radiophonique. En 2015, elle séjourne trois mois d’hiver dans le sémaphore d’Ouessant où elle écrit Tu m’avais dit Ouessant qui parait le 17 octobre 2019 aux éditions «Le mot et le reste». Gwenaëlle Abolivier est l’auteure de : *Lettres océanes (Glénat, 2010) *Alexandra David-Néel, une exploratrice sur le toit du monde ( À dos d’âne, 2012) *De Saint-Malo ( Les petites Allées, 2013 ) *Ouessant et quelques éclats de phare ( Les petites Allées, 2018) *Ecrire d’amour à 20 ans ( A dos d’âne, 2014 ) *Le timbre de l’amitié, lettres de jeunesse ( A dos d’âne, 2015) *Tendre est l’écrit » ( A dos d’âne, 2016 ) *Vertige du Transsibérien ( Naïve, avril 2015 ) *Te souviens-tu de Wei ? illustré par Zaü ( Hongfei, 2016 ) *Qui a vu Monsieur Corbu ? ( Editions Bernard Chauveau, 2016) *Tu m'avais dit Ouessant ( Le Mot et le Reste, 2019 )
Cet article, publié dans Coup de coeur, Radio, Voyage, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s