Love In The Kitchen !

 » Recettes pour un ami  » , par Raymond Oliver et Jean Cocteau aux éditions de L’Epure. Traqué par les bibliophiles, ce livre est enfin ré-édité.

Votre Valentin (e) ne sera pas déçu (e) ! Oh que non !

« La cuisine est un art » comme nous le rappelle Cocteau citant Pascal, dans son introduction. Alors, plongez sans hésitation dans ce beau livre-illustré ( 30 savoureux croquis à l’encre rouge de Cocteau ) ! Voilà un recueil de recettes qui se déguste, avec gourmandise.

Vous allez découvrir les astuces de Raymond Oliver qui fut Chef cuisinier et propriétaire du Grand Véfour ( au coeur du Palais-Royal ) jusqu’en 1983, véritable institution et longtemps 3 étoiles au Guide Michelin. Cocteau, Colette y avaient leur table.

Ici le Chef, dans un texte d’une grande fraîcheur, nous livre sans détour quelques secrets d’alcôves… les petits plats adorés de Cocteau : comme la vichyssoise garnie de ciboulette… ou le boudin noir à la Lyonnaise. Bien plus qu’un livre de cuisine, il s’agit d’un livre d’amour et d’amitié.

recettes-pour-un-ami-par-raymond-oliver-et-jean-cocteau_5991182-1
On pourra commencer par un cocktail d’huître, puis un homard grillé façon Orphée ( clin d’oeil au film ) ou encore le turbot soufflé en papillote. On apprend que Cocteau adorait le gibier… Ce n’est peut-être pas très Vegan tout ça, mais nous voilà déjà dans les fonds d’artichauts et les cèpes au citron… et en dessert ?  une glace aux violettes ou bien la coupe Al Brown … Raymond Oliver avait créé une recette «  Coupe Al Brown » pour le grand champion de boxe et ami de Cocteau, qui était un habitué du Boeuf sur le toit.

A vos fourchettes ! A vos amours ! Whaouf !

 

chien

PS/ Raymond Oliver est devenu célèbre auprès du grand public en 1953 avec la première émission de télévision consacrée à la cuisine, Art et magie de la cuisine, qu’il a animée en compagnie de Catherine Langeais. Le succès est immédiat. Certains s’en souviennent peut-être !

Publicités
Cet article, publié dans Coup de coeur, Ma petite librairie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Love In The Kitchen !

  1. Marc Delaunay dit :

    Bonjour Gwen, je me souviens très bien de cette émission « Au grand Véfour » avec la charmante dame….Mme Catherine Langeais et j’avais, à l’époque, un très bon ami (chef pâtissier de la maison Lenôtre) qui se retrouvait regulierement avec Raymond Oliver au grand Véfour !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s