La Nuit de la lecture, suite

Qu’avez-vous fait de votre nuit ?

Je suis allée à la Médiathèque musicale de Paris, 8 porte Saint-Eustache (forum des Halles) 75001 Paris, pour vivre une Nuit mauve proposée par l’écrivain haïtien Dany Laferrière. Inspiré et généreux, il a offert à son public ( nombreux ) une séance extraordinaire de lectures à haute voix sur des improvisations musicales de l’artiste Nicolas Repac et sa collection d’instruments insolites. Pur moment de poésie, de digressions littéraires, de rêve et de voyage où l’écrivain a égrené les textes de Jean-Marie Gustave Le Clézio, de Pablo Néruda, de Derek Walcott, de Basho…

P1260120

« Il y a des gens qui se revoient, dans leur enfance, flânant dans un jardin ou nageant dans une rivière, moi je me retrouve toujours penché sur un livre, complètement fasciné par ces minuscules signes qui ne cessent de m’inviter à découvrir de nouveaux mondes. Je n’arrive pas à comprendre, aujourd’hui encore, pourquoi je fus si tôt attiré par ces étranges dessins que sont les lettres de l’alphabet. Surtout que les gens qui m’entouraient semblaient toujours intéressés par des choses moins abstraites que des lettres. Avant que ces dernières ne trouvent leur utilité en formant des mots, puis des phrases, j’ai senti l’énergie qui les animait. Il m’a semblé dès le début que ma vie sera liée à ces lettres dont chacune a une place fondamentale dans notre histoire émotionnelle… » (Lumineuses petites clés, BBF, 2012, n°6).

P1260194

Quand la lecture à haute voix porte plus haut la littérature. Certains se souviennent peut-être des émissions que j’ai produites sur France Inter :   » Heureux qui comme Ulysse « , « Correspondances » » Partir Avec » et  » A Portée de voix « où les soirs d’été, quand la fraîcheur s’installait, je lisais, en direct des extraits de romans ou de lettres, accompagnée d’auteurs, de voyageurs et de comédiens.  Formidable !

A Portée de Voix avec Lionel Trouillot

Partir Avec Bernard Giraudeau

Publicités
Cet article, publié dans correspondance, Coup de coeur, Les murs ont des oreilles, Ma petite librairie, Rencontre et signature, Voyage, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s