Le garçon qui partit dans le Nord avec son père à la recherche du Père Noël

Voici un album de Noël au ton décalé. Ce conte respire la neige fraichement tombée, le feu de bois et le tabac roulé. Il se passe, tout là-bas, dans un village du Groenland, au pays du vent et des montagnes gelées.

J00377_garcon nord_COUV.indd

Noël approche et on apprend que le papa d’Andreas, fumeur de pipe, n’a jamais aimé Noël. Un tantinet désabusé, il refuse même de croire au Père Noël ! Alors le jeune garçon et son père attèlent leurs douze chiens et filent à travers la nuit, sur la glace à la recherche de l’homme à la barbe blanche. Au bout de l’expédition, de l’autre côté du fjord, ils vont s’installer pour une nuit dans un refuge. Soudain, ils entendent une présence… La magie de Noël est rendue ici par les superbes aquarelles de Peter Bay Alexandersen.

« Le garçon qui partit dans le Nord avec son père à la recherche du Père Noël » ( éditions Gallimard Jeunesse ) de Kim Leine qui est un écrivain dano-norvégien. Histoire traduite par Alain Gnaedig

 

Publicités
Cet article, publié dans Coup de coeur, Le bout du monde, littérature de jeunesse, Ma petite librairie, Voyage, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s