Montreuil, 2017 : Palmarès

La 33e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse se tient jusqu’au 4 décembre 2017, à Montreuil. Tous les ans, des Pépites- très convoitées- sont remises aux meilleurs livres et albums…  Une première, cette année : ce sont des jurys de jeunes lecteurs qui ont choisi les Pépites de chaque catégorie. Seule la Pépite d’or, la Pépite des Pépites,  a été décernée par un jury de professionnels.

Et les gagnants sont …

Pépite d’or : Nos vacances, de Blexbolex » (Albin Michel). Cet album nous plonge dans l’enfance et ses sensations : une petite fille passe ses vacances chez son grand-père. Bientôt un invité vient troubler son bonheur. Arrive un éléphanteau que l’enfant juge idiot et grotesque. La narration est uniquement confiée aux images rappelant les manga japonais. Comme une impression sur tissu, les couleurs chromo sont celles du souvenir. Le talent de l’auteur est d’inventer une nouvelle grammaire narrative qui interpelle le lecteur. Plus que jamais actif, il se raconte l’histoire en puisant dans ses propres émotions : l’ennui, la déception, la colère, le rêve et la joie. Là se situe la puissance du livre. Très fort !

9782226392497-j

Pépite du livre illustré : Colorama, de Cruschiform (Gallimard Jeunesse Giboulées)
Ce livre est un imagier des nuances de couleurs. Petit bijou d’érudition et de poésie, il offre une plongée dans l’univers des couleurs, mais aussi dans la connaissance. Au fil de ce festin merveilleux, on navigue du blanc polaire au jaune canari, du vert Lincoln au rouge Pennsy. Pourquoi dit-on être vert de rage ? Plus encore, ce livre est une expérience sensorielle où les nuances de couleurs deviennent musicales. La jeune illustratrice Marie-Laure Cruschi, passée par l’école Estienne puis par les Arts Décoratifs de Paris, nous enchante ! Bravo ! Et si je commandais un diabolo menthe ?

A66653

Ainsi que :

Pépite du roman : Des poings dans le ventre, de Benjamin Desmares (Rouergue)

Pépite de la bande dessinée : Momo, de Jonathan Garnier et Rony Hotin (Casterman)

Bonne lecture à toutes et à tous !

 

Publicités

A propos Gwenaëlle Abolivier

Formée à l’école de Claude Villers, elle présente sur France Inter, pendant près de vingt ans, des émissions de reportages où elle raconte ses grands voyages à travers le monde. « Un ticket pour le transsibérien » , » Le courrier des Marquises « . Plus récemment, elle a écrit des pièces radiophoniques « La nuit en ce jardin », puis se consacre à la littérature de voyage « Heureux qui comme Ulysse » et aux relations épistolaires « Correspondances » ainsi qu’aux grandes voix du XXème siècle « Partir Avec » et « À portée de voix ». Elle continue d’intervenir sur France Inter dans » Interception « , magazine de grands reportages de la rédaction et à la radio suisse RTS. Elle collabore également pour aux revues : Ar Men et Eulalie. Gwenaëlle Abolivier est l’auteure de : -Lettres océanes (Glénat, 2010) – Alexandra David-Néel, une exploratrice sur le toit du monde ( À dos d’âne, 2012) – » De Saint-Malo » ( Les petites Allées, 2013 ) – » Ecrire d’amour à 20 ans » ( A dos d’âne, 2014 ) – » Le timbre de l’amitié, lettres de jeunesse » ( A dos d’âne, 2015) – » Tendre est l’écrit » ( A dos d’âne, 2016 ) -Vertige du Transsibérien ( Naïve, avril 2015 ) – » Te souviens-tu de Wei ? » illustré par Zaü ( Hongfei, 2016 ) -« Qui a vu Monsieur Corbu ? » ( Editions Bernard Chauveau, 2016 «
Cet article, publié dans Coup de coeur, littérature de jeunesse, Ma petite librairie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Montreuil, 2017 : Palmarès

  1. marc Delaunay dit :

    Tout n’est que fraicheur dans la couverture de ce livre du chapeau a la montagne auxx papillons
    Merci Gwen A trés bientôt

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s