Mais, qui est Le Coupable ?

Pas facile de parler, en mots et en images, de l’acharnement ou de la théorie du complot, du phénomène de la suspicion ou de la paranoïa qui se mue en grosse colère. Voilà le sujet de cet album à deux tons  » Le Coupable » qui vient de paraitre aux éditions du Rouergue et qu’il est plus qu’intéressant de lire dans l’entre-deux tours que nous connaissons.

Cette histoire de bûcheron, qui soupçonne son voisin, est inspirée d’un conte chinois de Lie-Tseu qui a vécu au III ème siècle avant JC.

coupable_int2_opt

Par un procédé de montée en puissance de la narration et du dessin, Sylvain Azial passionné de littérature jeunesse ( que je croise à Radio France où il est documentaliste ) et Sébastien Touache, dessinateur, nous font accéder, tout en finesse, à un peu de sagesse, sinon de bon sens ! Et si le coupable n’existait pas et était plutôt l’idée que l’on s’en fabriquait ! …  A souligner le graphisme bicolore qui rappelle les comics américains.

« Le Coupable «  aux Editions du Rouergue, un album à lire en urgence qui nous dit que notre voisin n’est pas forcément l’ennemi idéal.

9782812612213

Publicités
Cet article, publié dans Coup de coeur, littérature de jeunesse, Ma petite librairie, Nouvelles parutions, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s