Cours toujours ou la Vie rêvée des choses

Aujourd’hui, arrive en librairie  La vie rêvée des choses. Il s’agit de la nouvelle collection de romans jeunesse de la maison d’édition Cours Toujours imaginée par Dominique Brisson qui souhaite associer un objet du Nord de la France,  une courte fiction et un jeu icono-graphique dans un Carnet de curiosités.

Et cela donne un joli livre, très touchant  !  » Angèle ou le syndrome de la wassingue » , écrit par Lucien Suel.

wass

Il y a de l’apesanteur, mais également de la gravité teintée de nostalgie, dans l’écriture limpide et poétique de ce court récit qui puise ses racines dans la réalité à la fois cruelle et tendre de l’enfance. Dans un décor du Nord de la France, entre champs de betteraves et villages aux briques rouges, nous suivons Angèle jeune écolière qui vit avec Pierre son petit frère et ses parents. Un père ouvrier et une mère au foyer. Dans ce récit d’apprentissage, on respire les parfums de la campagne et de la maison, on évolue aux rythmes des rencontres toutes simples d’un quotidien qui s’égrène entre école et  voisinage. Angèle trébuche, se cogne à la vie, glisse, a peur, se reprend, se console auprès de sa mère ou de son grand-père.

Bien vite un drôle de personnage  fait son apparition : la wassingue !  Incontournable, elle virevolte et l’auteur-poète, dans un jeu d’écriture qui rappelle l’Oulipo, la convoque et la met en scène  à chaque nouveau chapitre. Et nous voilà qui voyageons dans le Nord de la France sur ce merveilleux tapis volant !

Wassingue,
Incroyable vaisseau spatial
serpillière de tous les jours, toile que l’on essore comme une voile, que l’on rince comme son visage, que l’on étend et  qui vole au vent avant de ramasser, nettoyer, oublier et renaitre encore.

wsse 2

Bravo pour cette démarche à la fois littéraire et patrimoniale sans oublier le petit cahier de curiosités que l’on trouve  à la fin l’ouvrage. Belle plongée en couleurs, dans des photos et images d’archives !

Cours Toujours que l’on retrouve :

-18 et 19 mars : Salon du livre d’Abbeville

-26 et 27 mars : Livre Paris

Advertisements
Cet article, publié dans Coup de coeur, littérature de jeunesse, Ma petite librairie, Nouvelles parutions, Rencontre et signature, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Cours toujours ou la Vie rêvée des choses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s