Le livre de la mer

« Le livre de la mer ou l’art de pêcher un requin géant à bord d’un canot pneumatique sur une vaste mer au fil de quatre saisons » de Morten A.Stroksnes qui vient de paraitre aux éditions Gallimard, est une merveilleuse plongée dans le grand bleu. Un grand merci à Alain Gnaedig pour sa traduction en français.

A19696.jpg

D’emblée, nous sommes propulsés le long de la côte norvègienne entre Bodo et l’archipel dentelé des Lofoten, là où Edgar A. Poe a situé le fameux Maelström. Ce livre est un coup de coeur car il me fait appareiller de nouveau à bord de l’Hurtigruten ( l’Express-côtier) que j’ai à de nombreuses reprises emprunté, micro en main, bien sûr.

« Le livre de la mer »  est un récit bien documenté sur la vie de la Terre, mais aussi et  surtout sur la faune et la flore maritime. L’auteur, qui ne manque pas d’humour, nous entraine dans un grand voyage au plus profond des abysses où l’on va croiser une multitude d’espèces à commencer par les harengs de Knut Hansum, le camalar géant de Jules Verne,  Moby Dick le cachalot de Melville et le requin du Groenland dont on apprend qu’il peut vivre plus de 500 ans et pourrait donc être né au temps de Martin Luther !

Mal de mer ou pas, on croise le bateau ivre de Rimbaud, on remonte les fjords, on observe les aurores boréales, on touche le cercle polaire arctique et on apprend pourquoi la mer est bleue. Les pages consacrées à la pêche à la baleine ( je ne veux pas y aller comme le dit Prévert ! ) sont passionnantes et rappellent que si la chasse commerciale à la baleine a été interdite en 1986, le Japon, l’Islande  et la Norvège refusent de mettre fin à cette activité. La Norvège chasse en effet une proportion croissante de femelles reproductrices, ce qui pourrait mettre en péril la survie à long terme des baleines de Minke dans l’Atlantique Nord.

On referme ce livre en se disant que de grandes découvertes nous attendent au fond  des océans et qu’il serait plus que temps d’arrêter de les considérer comme une vaste poubelle !

baleine-bleue-1-796x445

Publicités
Cet article, publié dans Coup de coeur, Ma petite librairie, Nouvelles parutions, Uncategorized, Voyage, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s