Kanagawa, Riff Reb’s

Alors qu’Armel Le Cléac’h vient de boucler son tour du monde à la voile, j’avais envie de vous parler de quelqu’un qui a toute ma sympathie et qui connait bien aussi la mer dans ses mouvements et ses humeurs. Il s’agit de Riff Reb’s qui a remporté de prix de BD en 2013 pour son album  » Le loup des mers » paru chez Noctambule qui est l’adaptation du roman éponyme de 1904 de Jack London.

2096_rot_preview

Riff Reb’s est un dessinateur et scénariste de BD hyper talentueux qui surfe sur la page comme un marin sur la vague ! Il suffit de découvrir son dernier ouvrage Marines paru chez Noctambule pour le comprendre. On voit dans ses planches en noir et blanc, pleine page, et en particulier dans ses ciels dramatiques une filiation avec William Turner  » le peintre de la lumière », Marin-Marie ou Gustave Doré pour le jeu entre ombre et lumière.
Et puis, bien sûr, pour le mouvement de la mer et de la vague, on pense à Hokusai, le père du manga, lui qui a tant marqué les artistes inspirés par la mer. Je songe également à Claude Debussy qui souhaita avoir en couverture de sa partition la grande Kanagawa, c’est à dire à la grande vague d’Hokusai.

2013-riff-reb-s-marine-2n7t

En découvrant les Marines de Riff Reb’s, plus que jamais on sent la mer déchainée, on la  vit, on la respire, bord sur bord on roule sur le dos de l’océan et on se conforte dans l’idée que la mer, et donc les Marines sont soeurs de la poésie et de la musique !

On referme ce coffret Artbook lavé d’embruns et revigoré d’un grand souffle !

Bravo à Riff Reb’s pour qui « dessiner, c’est dire ».

riff-reb-s-le-loup-des-mers-2wyb.jpg

A Noter : que vous pourrez découvrir le travail de Riff Reb’s lors trois expositions qui se tiennent en 2017 : bientôt au musée portuaire de Dunkerque, en avril à Hautvillers  où Riff Reb’s  est l’invité d’honneur ainsi qu’en novembre à Clairac !

affiche-hautvillers-defcoul-web

Publicités
Cet article, publié dans Coup de coeur, Ma petite librairie, Nouvelles parutions, Voyage, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s