Almanach des réfractaires !

Il y a des jours, comme aujourd’hui, où le premier coup de vent  à la pointe de Pern me ferait consulter de nouveau l‘Almanach du marin breton celui offert par Thierry mon ami gardien de phare l’année dernière sur Ouessant.

15972358_1334152956647866_6302170784153796733_o

Et puis il y a d’autres jours où j’ouvrirais bien l’Almanach des réfractaires paru aux éditions finitude et conçu par Evelyne Pieiller. Cette dame tend la perche aux lecteurs qui refusent de se hâter ! C’est-à-dire à ceux qui seraient plus adeptes des départementales que des autoroutes.

almanach

En tous les cas, ce livre que l’on peut lire tout au long de l’année, jour de pluie ou non , est un régal d’érudition, d’humour et de poésie. Bravo ! Si vous connaissez cette dame, dites-lui que j’adore !

 » Les écouteurs de radio sont familiers de l’échelle de Beaufort. Elle est le refrain de la météo marine et suscite un ennui berceur mais définitif. Pourtant, dans le détail de l’échelle, il y a  de claires visions.  Le 1er degré désigne une mer sans écume, mais marquée de lignes légères en écailles de poissons ( … ) Au 10ème, la mer est blanche. Quand la mer est blanche, seulement blanche, c’est la tempête. »

En effet, c’est ce qui se prépare ce soir sur la pointe Bretonne. Sortez vos bonnets !

 

Publicités
Cet article, publié dans Coup de coeur, Ma petite librairie, Nouvelles parutions, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s