Chère Camille, je t’écris de Picardie

De cette journée littéraire organisée vendredi dernier à Amiens par le Centre Régional Livre et Lecture, je retiens de nombreux moments passionnants et en premier lieu l’intervention de Madame Calle-Gruber sur  » la littérature et le genre « . Les réponses sont multiples, comme les langues et les genres littéraires.

13507077_1269818926391800_5955255279798001332_n

Annie Ernaux, Marguerite Duras, Andrée Chédid, Claude Simon, Marie NDiaye ont été cités, d’autres encore. Présentations également des maisons et lieux d’écrivains en Picardie : Musée Jean Racine à la Ferté-Milon dans l’Aisne, l’Abbaye Royale de Chaalis dans l’Oise qui rassemble une belle collection de documents permettant d’en savoir plus sur la vie et l’oeuvre de Jean-Jacques Rousseau ou encore la maison natale de Camille et Paul Claudel. 

Il s’agit d’un ancien presbytère situé à Villeneuve-sur-Fère dans l’Aisne qui est en cours de restauration et qu’il sera bientôt possible de visiter. Non loin, on peut découvrir « La Hotté du Diable » , chaos de gré du temps où la mer recouvrait les terres picardes : cette sculpture naturelle a nourri l’imaginaire de Camille Claudel. Le dernier ouvrage collectif de Sylvie Andreu  » Chère Camille »  ( Editions Bernard Chauveau ) écrit sous la forme d’un récit épistolaire,  y fait référence. 18 lettres fictives écrites par des créateurs contemporains qui nous livrent en mots sensibles leur dette envers l’artiste.

lancement-du-livre-chere-camille-a-l-espace-des-femmes

 

Publicités
Cet article, publié dans correspondance, Coup de coeur, Nouvelles parutions, Rencontre et signature, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s