De retour de Saint-Pierre et Miquelon

Quel voyage, mes amis, quel voyage !

Je rentre tout juste de Saint-Pierre et Miquelon,  archipel français aux paysages subarctiques, posé aux portes de l’Amérique du nord. Combien de fois en ai-je rêvé ! Depuis mon enfance quand nous entendions dire à Saint-Malo  » La Grande Hermine ( chalutier morûtier ) est reparti vers les Bancs de Terre-Neuve  » !

Version 2

Ce sont les descendants de ces pêcheurs Basques, Bretons ou Normands que je suis allée rencontrer alors que les 6000 habitants de ce bout du monde fêtent le bicentenaire du rattachement de l’archipel à la France.

Version 2

Je vous en parlerai lundi 13 juin dans l’émission de Bruno Duvic  » Un jour en France  » de 10 à 11 heures en direct sur France Inter.  Nous nous interrogerons sur  » Qu’est ce qui rattache Saint-Pierre et Miquelon à la France ?  » . Enquêtes sur le terrain et témoignages forts comme celui d’Augusta Le Huenen, qui fit partie des cinquante-deux jeunes filles de Saint-Pierre qui se sont engagées très tôt dans les Forces Françaises Libres.

Version 2

A très vite !

 

Cet article, publié dans Coup de coeur, Le bout du monde, Radio, Voyage, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

