Annie Fratellini, la dame du cirque

C’est très émouvant d’écouter Valérie Fratellini, parler de sa maman Annie Fratellini, la première femme clown, la première femme à mettre un nez rouge !

FullSizeRender[4]

Le destin d’Annie Fratellini est étonnant et marque véritablement l’histoire du cirque à la fois dans sa dimension traditionnelle et dans son ouverture vers un renouveau.   » Annie Fratellini est une femme libre qui a su libérer le cirque de ses codes  » .  Elle a eu envie avec Pierre Etaix et d’autres de créer la première école de cirque. C’était en 1974. Une école ouverte à tous, et pas uniquement aux enfants nés sous un chapiteau, pour transmettre et apprendre un métier, dur. Aujourd’hui, c’est l’Académie Fratellini qui forme chaque année des apprentis afin qu’ils deviennent des professionnels des Arts de la piste.

C’est ce que raconte différemment, et pour les plus jeunes lecteurs, Dominique Duthuit, auteure du petit dernier de la collection  » Des Graines et des guides »  publié chez A dos d’âne   »  Annie Fratellini, la dame du cirque », avec les illustrations de Célia Portet.

IMG_0311

Etaient présents à cette soirée de lancement, Sandy Sun, la trapéziste à la carrière internationale qui  a également connu Annie Fratellini, Philippe Goudard auteur, artiste de cirque et professeur des universités, qui vient lui aussi de signer pour la plate-forme  » Hors les murs « , un passionnant article sur la famille Fratellini. http://horslesmurs.fr/accueil/documentation-recherche/les-parcours-thematiques/les-parcours/lart-des-fratellini/

Enfin, tout cela donne sacrément envie de chausser les grandes savates !!

FullSizeRender

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Cirque, Coup de coeur, Nouvelles parutions, Portrait, Rencontre et signature, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s