Auguste Clergé, chevalier de la zone

Amis blogueurs, je vous ai déjà parlé de la galerie Les Montparnos et du travail mené par Mathyeu Le Bal qui vise, en premier lieu, à re-découvrir les oubliés de la peinture du Montparnasse de l’entre-deux-guerres. Le jeune homme trace son sillon et présente jusqu’au 12 juin  le peintre Auguste Clergé, surnommé le chevalier de la zone.

Poussez la porte du 5 rue Stanislas et vous serez subjugué, comme je le fus, par la flamboyance et la fraîcheur des couleurs de l’artiste : un feu d’artifice qui se décline en paysages bretons de bord de mer, forêt profonde comme celle du Huelgoat et se poursuit en ambiances circassiennes, comme je les aime. Vous connaissez mon goût pour la piste et les enfants de la balle.

cirq1Drôle de destin que celui d’Auguste Clergé dont les parents étaient taxidermistes. Son prénom le prédestinait aux arts de la piste où il devint trapéziste, puis clown. Enfin, il troqua son nez rouge et ses grandes chaussures pour devenir peintre. Il installa son atelier dans la zone, Porte des Lilas, à deux pas d’un vieux bistrot. Un monde fréquenté par les clochards, les gens du voyages et quelques artistes. Une sorte de frange ou de frontière  où la peinture se vivait dans la pauvreté, mais dans la générosité et la fragilité de l’existence :  c’est tout cela qui éclate sur ses toiles. Superbe !

Comme Rimbaud,  » vous verrez, ce que l’homme a cru voir !  »

Les Montparnos, 5 rue de Stanislas dans le 6ème arrondissement, jusqu’au 12 juin.

Montparnos_Clergé_web_David_Raynal.jpgMerci à David Raynal pour  ce cliché ! 

Publicités
Cet article, publié dans Cirque, Coup de coeur, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s