Quand le cirque ré-enchante le monde !

Hier soir, c’est avec joie que j’ai renoué avec les Arts du cirque et de la piste. Je suis allée à la Villette, assister au spectacle de fin d’année de la 27 ème promotion du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. Intitulé … Avec vue sur la piste, ce spectacle est proposé au public du 27 janvier au 21 février à Paris, avant une tournée dans toute la France.

Yes (

Jusqu’à l’année passée, je m’étais habituée à des spectacles théâtralisés, plutôt mélancoliques proposant un regard plus sociétal sur le monde. Hier soir, le parti pris des jeunes artistes et de leurs metteurs en scène était clairement de ré-enchanter le monde, d’émerveiller le public, puisant leur inspiration dans les fondamentaux du cirque. Leur prestation fait penser aux avant-gardes russes, aux tableaux de Marc Chagall et aux sauts périlleux du Transsibérien de Blaise Cendrars. Dans cette démarche poétique et sensible, le public est immédiatement sous l’emprise du bonheur d’être vivant !

yes (1)

Comme me l’ont confirmé les metteurs en scène, Alain Reynaud et Heinzi Lorenzen, «  en tant que circassien, leur engagement se fait avec leurs corps et sur les agrès ». Entre trapèze et bascule coréenne, main à main, sangles aériennes, les circassiens jouent leur vie à chaque seconde. Dans ce lâcher-prise permanent, on virevolte avec eux, sans oublier que cette légèreté est lourde de sens : il s’agit d’un engagement vital !

canc

«  Nous aussi, on change d’étage »  dit une voix venue du trapèze . Et nous entendons,  » nous aussi, nous changeons de monde » . Voilà un monde où la joie aurait sa place, le rire aussi, la poésie, le geste gratuit, l’entraide et le collectif. L’acte créateur serait au centre de la vie.

Un spectacle qui redonne l’énergie et le goût de l’effort. Alors ne boudons pas notre plaisir !

Photos : Christophe RAYNAUD DE LAGE

Parc de la Villette du 27 janvier au 21 février. Cirque-Théâtre d’Elbœuf les 18,19 et 20 mars. Théâtre municipal de Charleville-Mézières les 30, 31 mars et le 1er avril. Le Manège de Reims, Scène nationale,  les 21, 22 et 23 avril

Publicités
Cet article, publié dans Cirque, Coup de coeur, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s