Sur les traces de Katherine Mansfield à Wellington

En voyage sur l’île du nord de la Nouvelle-Zélande, je suis allée en compagnie de Jean Anderson, professeure de français à l’Université de Wellington, pousser la porte de la maison natale de Katherine Mansfield : écrivaine et poétesse, souvent comparée à Virginia Woolf.  IMG_4209

photo - copieUn univers chaleureux et parfaitement reconstitué où nous avons l’impression que toute la petite famille :  parents,  tantes, enfants ( quatre filles et un garçon ) viennent tout juste de  partir en vacances !

photo

L’écrivaine ( dont le portrait réalisé ici par son amie Anne Estelle Rice, est présenté au Te Papa Tongarewa Museum )  partira en Europe à l’âge de 19 ans. Elle voyagera beaucoup, allant d’hôtel en hôtel, séjournant à Paris et à Londres où elle publiera des nouvelles très remarquées.

J’ai fait écho, dans mon anthologie  » le timbre de l’amitié : lettres de jeunesse  » parue en janvier aux éditions Ados d’âne, de sa correspondance et en particulier des lettres qu’elle adresse à son ami Samuel Koteliansky, rencontré à Londres. Ce dernier s’était enfui lors des pogroms de Russie pour s’établir en Angleterre. Grâce à Jean Anderson, je me suis rendue  jusqu’à la bibliothèque Alexander Turnbull où j’ai eu l’immense  plaisir de consulter des lettres manuscrites de K.Mansfield. Superbe ! 

photo

Prochainement, je vous parlerai d’une autre belle rencontre : celle de l’écrivaine Fiona Kidman.

Publicités
Cet article, publié dans Coup de coeur, Portrait, Voyage, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s