Hopala !

Hopala ! est une revue ainsi nommée d’après l’expression bretonne Hopala ! 

Hopala ! comme un message d’amitié qui exprime l’étonnement et qui nous invite  à rester éveillé, en nous tenant au courant de ce qui se passe autour de nous !

100924222_o

 » Hopala ! La Bretagne au monde »  est  une revue littéraire et artistique dont la vocation est de faire circuler les mots et les idées, de partager  avec élan et générosité l’univers de la poésie, de la création et de la réflexion. Trimestrielle, elle fête cette année son quinzième anniversaire. Bravo à cette équipe de bénévoles passionnés qui a réussi, contre vents et marées, à maintenir le cap dans un contexte où l’éphémère est le plus souvent  la règle.

« La spécificité de cette revue est sa triple identité » comme me le raconte Alain-Gabriel Monot, enseignant de Lettres à l’Université de Bretagne Occidentale et directeur de la publication.  » Il s’agit de faire vivre les débats liés à l’identité bretonne et aux minorités culturelles – excluant les approches étroitement patriotiques et nationalistes-, porter un regard attentif aux créations des plasticiens installés en Bretagne, suivre l’actualité de la vie littéraire de la péninsule. »

Le numéro 46, paru en novembre dernier, est consacré à la littérature de jeunesse mettant en lumière des auteurs et des illustrateurs qui s’adressent, « sans mièvrerie, aux plus jeunes, des tout- petits aux presqu’adultes » me précise Christelle Capo-Chichi qui chapeaute le dossier. Focus sur différents auteurs dont Catherine Bayle qui nous fait voyager autour du monde à travers ses peintures et ses collages réalisés à base de papier peints, de feuilles de bananier ou encore de tissus. Chaque création étant un petit monde de poésie et de beauté.

comperes-4les compères, conte du Bénin, texte de Mach Houd Kouton

tortue-15la création de l’île de la Tortue, conte haïtien, texte de Mimi Bathélémy, aux éditions Ibis Rouge

Certains se souviennent de la série des phares conçus  par Catherine Bayle pour le salon de la littérature insulaire de Ouessant qu’elle fréquentait avec son mari, jusqu’en 2008.

irl-dun-laoghaire

Dans ce même dossier, vous lirez l’interview de l’auteur jeunesse Alex Cousseau. Dans la partie plus spécifiquement littéraire, sont à découvrir des voix neuves et d’autres plus confirmées : Michel Ogier, Sidney Simonneau, les Inédits de Michel Kerninon  ou encore les nouvelles de Dominique Picard.

100924226

Amis Blogueurs, vous aurez compris qu’ Hopala ! est une revue qui mérite le détour. Distribuée dans toutes les librairies en Bretagne, mais aussi à Paris : Coop Breizh, L’écume des Pages, La Maison de L’Europe et à la boutique-librairie Quilombo.

Possibilités de vous abonner : via le site hopala.canalblog.com

Publicités
Cet article, publié dans Coup de coeur, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Hopala !

  1. pasquier dit :

    Cette revue est superbe avec des pépites iconographiques et un contenu dense. Un modèle pour Elaïg. Je rêverais qu’elle soit la petite soeur sonore d’Hopala.

  2. Hopala! La Bretagne au monde n°48 est paru

    Source : Hopala!
    Porte-parole:luc lefranc
    Publié le 8/08/15 14:45
    [Bretagne] —Au sommaire: poésie en pays de Morlaix avec la revue Digor, proses et poèmes de Michel Kerninon, Hervé Mesdon, Marsel Diouris (en breton seul). En bilingue breton/français: Bernez Tangi par Gégé Gwenn, Naig Rozmor par Mari Kermarrec, JP Kermarrec traduit par Mari Kermarrec.
    Vent d’EstArtiste invité: Briac, présenté par A Le Gouëfflec
    Littérature: Fr. Cassingéna-Trévidy, la parole poétique d’un moine-pêcheur ; Ma fille au ventre rond (extraits) par P. Tanguy;
    « La Troupe » par Michelle Labbé, « Un écart » par F. Demorgny, « L’Hystérique et les animants » par baptiste, e-lire Anjela Duval par J. Bescond
    Akhil Sharma « Notre famille », par Ronan Gouézec
    L’Algérie: 60 ans de littérature francophone, par G. Prémel
    Portrait de Bénédicte Hubert-Darbois, par Dominique Picard
    notes de lecture par AG Monot, P. Tanguy, Eve Lerner: Denis heudré, Attila Jozsef, Alain Jégou, Paul Bloas, Ph. Le Guillou, Erwan Rougé, « Homme & femmes d’Ille et Vilaine pendant la grande guerre » (coll.). ■
    © 2003-2015 All rights reserved. Cet article ne peut pas être reproduit sans autorisation de l’ ABP.
    Vous pouvez toutefois reproduire le premier paragraphe suivi d’un lien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s