Au revoir Monsieur Chancel !

« Au revoir Jacques »
et merci
pour votre art de la conversation
votre curiosité
votre empathie
et vos yeux rieurs.

Mon premier souvenir de radio remonte à l’enfance et je vous le dois : à l’heure du goûter, votre voix et le générique de votre émission culte « Radioscopie » qui résonnaient dans le poste chez mes parents, m’avaient déjà touchée au coeur. Il était question de ton, de générosité et de climat de confiance qui faisaient naître les confidences.
Puis, l’émotion quand je vous ai salué pour la première fois dans les couloirs de la maison ronde : votre sourire. Plus récemment, plongée dans les abysses des archives de l’INA, j’ai longuement réécouté vos entretiens pour alimenter mes émissions où je faisais entendre de nouveau les grandes heures du XXème siècle : Dali, Marguerite Yourcenar, Maria Callas et tant d’autres.
C’est beaucoup d’émotion et de tristesse aussi d’apprendre votre disparition, mais votre voix feutrée, l’une des plus marquantes de France Inter, continuera, comme la flûte enjouée du générique de Radioscopie, de sonner encore longtemps et de montrer la voie.

chancel-5

 

 

 

 

 

Cet article a été publié dans Coup de coeur, En archives. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Au revoir Monsieur Chancel !

  1. Bel hommage Joyeuses fêtes malgré tout

    SD   Stéphane DUGASTREPORTER | REALISATEUR & AUTEUR aussi Créateur du blog EMBARQUEMENTS | l’Aventure autrement Tél. 06 60 75 84 79

    > Mon site web sur http://www.stephanedugast.com

  2. Eric Auphan dit :

    Rien à ajouter à cet hommage sobre et personnel, amplement mérité par ce grand bonhomme. Mes souvenirs d’enfance, c’est Le Grand Echiquier, aux côtés de La Caméra explore le temps et Les Dossiers de l’écran…

  3. Delaunay dit :

    La joie des autres etait la sienne
    Marco

Laisser un commentaire

