Mad In Finland

Amoureux des contrées lointaines et des ambiances septentrionales, voici un spectacle qui devrait plaire au plus grand nombre :  Mad In Finland qui se joue actuellement  et jusqu’au 21 décembre,  à « l‘Espace Cirque d’Antony » qui fête ses dix ans.

8__Mad_in_Finland18__Se_bastien_Armengol_1__a59c12d4c9fe88a815a3caa2212a307f__455x455

Comme un écho au célèbre roman finlandais  Les sept frères d’Aleksis Kivi,  Mad in Finland raconte l’amitié de sept femmes, circassiennes, finlandaises, au caractère bien trempé, qui ont toutes choisies de  quitter la Finlande pour vivre leur passion du cirque à l’étranger.

finalnd 2

Dans ce spectacle, les jeunes femmes se posent la question de l’identité, ce qui n’est pas anodin dans un contexte de montée des extrêmes partout en Europe et notamment en Finlande. Qu’est-ce qu’être finlandais ? Peut-on se sentir finlandais en vivant à l’étranger ? Comment vit-on sa langue et sa culture ailleurs ?

finland 1

Entre portées acrobatiques, trapèze et fil de fer, elles évoquent avec brio une Finlande imaginaire et réinventée, teintée de nostalgie du pays quitté. Cela donne un spectacle plein de fougue et d’énergie, de poésie et d’humour où les acrobates gracieuses et les trapézistes-voltigeuses racontent, avec sourire et ironie, l’amour immodéré des Finnois pour les championnats en tous genres, les sorties entre copines et les bals d’étés !

fin 3

Mad in Finland : un voyage garanti au pays du Père Noël, au-delà du cercle polaire arctique, au pays des rennes et des longues nuits d’hiver, des cabanes dans la neige où l’on se réchauffe volontiers d’une rasade de vodka et d’une plongée dans un sauna !

A voir également une exposition des photos de Christophe Raynaud de Lage, prises à l’occasion des 10 ans de l’Espace Cirque Antony. A noter que toutes les photos qui illustrent cet article sont de lui.

En bonus  ( et parce que c’est Noël ! ), voici une photo prise au mois de janvier,  lors d’un de mes reportages pour France Inter : une nuit dans la neige  par -30°C , au bord du Lac Inari ! Sortez les moufles et les bonnets !

 

 

DSC01936

Publicités
Cet article a été publié dans Cirque, Coup de coeur, Voyage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mad In Finland

  1. Maité Vasseur dit :

    Merci et quelques bises pour te réchauffer maité V

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s