Pierre Assouline, Rouletabille des archives

Ami (e) s blogueurs,

Vous connaissez mon intérêt pour les archives : manuscrits, lettres inédites, films et entretiens radiophoniques. Je pense bien sûr aux grandes voix du XX ème siècle produites par  RadioFrance et l’Ina, que j’ai re-diffusées lors de mes émissions  » A portée de voix  » ou encore  » Partir Avec  » sur France Inter : quel bonheur d’entendre de nouveau Jean Rouch évoquer son expérience africaine, Marguerite Duras de son rapport à l’écriture, Jean Giono de son attirance pour les ciels du Nord ou encore Julien Gracq parler de la géographie des paysages.

Pour la revue Plume, le magazine du patrimoine de l’écrit, http://www.plume-mag.com/ j’ai interviewé Pierre Assouline sur son goût pour les archives  et sa relation au papier,  livres,  dictionnaires, manuscrits.

couv-70

L’intégralité de cet entretien est à découvrir dans le numéro 70 de la revue trimestrielle. En voici quelques extraits, pour une nouvelle rubrique que j’inaugure, ici, sur mon blog sous le titre  :  » En archives « . Bonne lecture !

assouline 1
assou2

Extrait 2

assouuuuuu

Extrait 3

aoou5

Affaire à suivre !

 

Cet article, publié dans Coup de coeur, En archives, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

