Duras Song

Ce soir, vient de s’ouvrir au Centre Pompidou une exposition consacrée à Marguerite Duras.

photo

À l’occasion du centenaire de la naissance de Marguerite Duras, la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou et l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), auquel l’écrivaine a confié ses archives en 1995, s’associent pour consacrer une exposition sur l’œuvre de Marguerite Duras.

Photo DURAS

Cette exposition a été confiée à Jean-Max Colard, critique d’art, et maître de conférence en littérature contemporaine à Lille III et à l’artiste Thu Van Tran, représentante d’une nouvelle génération de plasticiens, sensibles autant à la question de la littérature qu’à celle de l’exposition.
L’enjeu de ce projet artistique se résume en une question « comment exposer la littérature durassienne, en rendant compte de la complexité de son écriture ». Marguerite Duras est, en effet, l’un des grands écrivains qui a participé aux renouvellements des formes narratives.
Affiche_DURAS_SONG

« Duras Song » n’est pas l’exposition d’une vie, mais une proposition d’espace, une expérience d’immersion dans l’œuvre durassienne, une tentative de retranscription et de relecture de son écriture à la fois illimitée et transmédiale.

La grande originalité de l’exposition en est le dispositif : un grand rectangle symbolisant à la fois l’espace du dehors, le monde extérieur « Outside » et le monde de l’intérieur, «  Inside ».
Dans cet espace, le pari technique consiste à proposer aux visiteurs une suite de séquences thématiques : extraits de films, des phrases projetées, des lectures à voix hautes. Sont également présents de nombreux documents dont l’intégralité du manuscrit d’India Song où l’on découvre tout le travail inlassable de l’écriture.
EXP_9480_20140311_173551_f

 

 

 

Une exposition à ne pas rater ! Elle se tient jusqu’au 12 janvier 2015.

Marguerite Duras © Jean Mascolo Marguerite Duras © Fonds Marguerite Duras / IMEC

Publicités
Cet article, publié dans Coup de coeur, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s