Ouverture de l’Atelier Hermann

Le saviez-vous ?

Il vient de s’ouvrir à Mélisey, village de Haute-Saône, situé dans la région des mille étangs, à deux pas de l’Allemagne et de la Suisse, un lieu de création à découvrir : l’Atelier Hermann. A la fois insolite et novateur,  cet ancien cinéma-théâtre est dédié aux artistes, plasticiens, musiciens, performers. L’idée étant de créer du lien culturel, artistique et social en y organisant régulièrement des expositions et des rencontres.

expo 14-18 Melisey Hermann 13

L’Atelier Hermann,  c’est l’histoire d’un couple de voyageurs : Fabienne Tisserand ( journaliste et auteure ) et Frédéric Hermann ( photographe auteur indépendant  http://www.frederichermann-photographe.com/ ),  qui après avoir bourlingué à travers le monde, tombe sous le charme de l’ancienne école du village. Tous deux décident de réhabiliter le corps principal de la bâtisse et de transformer l’ancien cinéma-théâtre de l’école en un atelier de photo et de création ouvert au public.

expo 14-18 Melisey Hermann 30

Dans la foulée, voit le jour le collectif d’artistes Totem, composé  de deux autres créateurs : A.Dan, dessinateur et auteur de bandes dessinées et Frédérique Alexandre, plasticienne. Leur  volonté étant  de  » générer des projets communs et montrer l’existence de la richesse de création locale « .

 » Commémorer autrement 14-18  » est leur première exposition souhaitant offrir un regard différent sur les commémorations , en posant la question  : que montrer  » en dehors des cérémonies drapées de patriotisme ?  »

expo 14-18 Melisey Hermann 33

Frédéric Hermann  propose ses clichés argentiques, issus d’un travail de reportage mené lors d’un  » voyage au pays du souvenir « , publié à la Renaissance du livre sur des textes de F. Tisserand, Frédérique Alexandre présente des figurines réalisées à partir d’éclats d’obus fichés dans des troncs d’arbres, tandis que A. Dan raconte en BD le retour des gueules cassées dans leurs foyers.

Bravo pour cette première qui inaugure donc l’Atelier Hermann !  Un lieu à suivre…

expo 14-18 Melisey Hermann 19

Exposition jusqu’au 20 octobre au 17, rue du Moulin 70270 Melisey

Un contact : collectif-totem@orange.fr

Publicités
Cet article a été publié dans Coup de coeur, Grande Guerre 14-18, Voyage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s