Un jour à Ouessant

Il faut se rendre au Cromlech, à la pointe Est de l’île de Ouessant, pour constater que le soleil se lève en trois temps, éclairant les ténèbres et nos vies, puis libérant nos pas dans sa danse circulaire.

crom

Tête nue, je suis revenue au village de Lampaul, au pied du monument de granite gris-anthracite, taillé à la mémoire des Ouessantins morts sur le front de la Grande Guerre.

monument mort

J’ai lu les 83 noms dont celui de Pierre Berthelé, le grand-père de Pierrot qui m’a reçue chez lui, pour me parler de ce marin disparu à bord du Cacique, torpillé par un U-Boot, le 20 février 1917. L’émotion fut grande quand Pierrot, né sur l’île il y a 70 ans, est venu témoigner dans le cadre du salon littéraire et insulaire et commenter les correspondances de son aïeul.  » Passant, découvre-toi en souvenir de ces héros « , nous a t-il rappelé.

les-ouessantins-lappel-des-poilus

Entre deux giboulées, à deux pas du sémaphore, Laure Morali et Alexis Gloaguen ont posé leurs mots dans le souffle du vent, nous offrant une expérience inédite de lecture sous le phare : le Créac’h, le plus puissant d’Europe qui tourne comme un poivrier géant et épice les nuits de ses huit faisceaux, animant le ciel d’une pluie d’étoiles filantes.

phare

Un grand merci à Isabelle Le Bal et à toute l’équipe du salon insulaire ainsi qu’aux Ouessantins, pour ces moments de littérature et d’échange.

A bientôt !

PS / Pour compléter votre bibliographie, à noter trois ouvrages qui viennent de paraître aux Editions Ouest France :  Bretons dans la guerre de 14/18, Mathurin Méheut 1914-1918, et Sur les chemins de la Grande Guerre dans le Nord et en Belgique.

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Coup de coeur, Grande Guerre 14-18, Rencontre et signature, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s