Voyage à Sofia dans les pas d’Alexandra !

Me voilà de retour de Bulgarie, où je me suis rendue sur l’invitation du Lycée Francais Victor Hugo de Sofia, pour assister à l’adaptation théâtrale de mon récit  » Alexandra David Neel, une exploratrice sur le toit du monde », édité chez Ados d’âne. Mona Foscolo, professeure d’histoire et géographie  a été à l’initiative de ce projet qui a remporté une très forte adhésion auprès des élèves de 6ème.

AND 1

Pendant cinq mois, les élèves se sont appropriés  le texte en français, ont découvert le personnage  hors du commun que fut l’exploratrice : première femme occidentale à entrer,  en 1924, à Lhassa, alors  capitale interdite du Tibet,  vivant sous domination anglaise.

ADN 3

En une succession de scènettes, de défilé de déguisements et d’accessoires,  les élèves ont retracé et illustré, avec  imagination et humour, la vie de cette femme déterminée, née sous le signe du voyage.

ADN 6

La narration fut assurée, à tour de rôle,  par un(e)  élève, avec en arrière-plan,  une projection d’images soulignant les différentes étapes du parcours de la dame du Tibet.

ADN 2
J’avoue mon enthousiasme et salue la belle réussite de la mise en scène !  Ce fut tout à fait émouvant d’assister , pour la première fois, à l’adaptation théâtrale de cette histoire que j’ai écrite en 2012. La lecture à haute voix a permis une mise en relief très pertinente de différents aspects du texte, offrant une relecture de l’histoire !

Bravo à tous !

 

Publicités
Cet article, publié dans Coup de coeur, Rencontre et signature, Voyage, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s