Les 40 ans de l’Académie Fratellini !

Hier soir, l’Académie Annie Fratellini fêtait ses quarante ans ! Artistes, formateurs, apprentis, techniciens, anciens élèves, tous ou presque, étaient réunis pour souffler les bougies de la première école nationale de cirque, créée en 1974 par Annie Fratellini et son complice Pierre Etaix. Leur idée était d’inventer un lieu de création ouvert à tous, non plus réservé aux enfants des grandes familles du cirque. Voilà ce que me rappelait Pierre Etaix que j’ai eu le grand bonheur de saluer et d’interviewer à cette occasion.

photo etaixJe vous ai déjà parlé de ce merveilleux artiste : clown, cinéaste, dessinateur, magicien, affichiste. Considéré comme le Buster Keaton français, il a travaillé avec Jacques Tati  sur son film  » Mon Oncle ».

YoYo

C’est André François qui lui a dessiné l’affiche de son film culte :  » Yoyo ».

Vous ne connaissez pas ce film ? Quelle poésie ! Immense !

Annie Fratellini et Pierre Etaix ont donc posé ensemble les bases du renouveau des arts de la piste. Et c’est bien cette révolution circassienne et artistique que la ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filipetti, est venue rappeler hier soir.

photo-1

Ce fut l’occasion d’entendre les témoignages d’anciens élèves : Coline Serreau, Philippe Découflé, Pierre Meunier, Vincent Cassel, Jérôme Thomas, Agathe Oliver… et de découvrir la dernière création de Raphaëlle Boitel « Consolations ou interdiction de passer par dessus-bord », imaginée avec trois apprentis de l’Académie.

Raphaëlle Boitel, une artiste à suivre de près. Elle sera bientôt au festival Solstice d’Antony ( le 20 juin, à 19h ) pour une carte blanche qui lui est dédiée, avant des représentations en juillet à la Villette avec sa création « l’Oubliée ».

Je vous y donne rendez-vous !

 

Publicités
Cet article, publié dans Cirque, Coup de coeur, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s