Journée Internationale de la Liberté de la Presse

Tous les ans, – le 3 mai -,  la Journée Internationale de la Liberté de la Presse permet de rappeler ses principes fondamentaux, d’en évaluer son respect à travers le monde, de réaffirmer la défense de l’indépendance des médias, ainsi que de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.

Cette année, un focus est mis sur la liberté des médias pour un avenir meilleur : « contribuer à l’agenda de développement post-2015 »

401x267xliberte-de-presse.jpg.pagespeed.ic.4x8Xqly7e-

Pour mémoire, cette journée mondiale a été proclamée, le 3 mai 1993,  par l’Assemblée générale des Nations Unies, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991.

C’est l’occasion de rappeler les atteintes portées à la liberté de la presse. En effet, dans de nombreux pays à travers le monde, des publications restent censurées, condamnées, suspendues ou tout simplement n’ont plus le droit de paraître, alors que des journalistes, des rédacteurs en chef et des éditeurs sont harcelés, attaqués, détenus et même exécutés.

C’est aussi une façon de rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leurs engagements en faveur de la liberté de la presse. Pour les médias, c’est le moment de poursuivre  une réflexion sur des questions d’ordre déontologique et d’apporter leur soutien aux autres médias qui font l’objet de restrictions et d’atteinte à la liberté d’expression.

En ce 3 mai, nous ne pouvons que penser aux journalistes trop nombreux qui, encore  cette année, ont sacrifié leur vie pour continuer de relayer l’information.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Coup de coeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s