ça spring en Basse-Normandie !

Ce week-end, s’est achevé Spring, un festival qui porte haut les arts du cirque. Pendant un mois, toute une région, la Basse-Normandie, a vécu à l’heure circassienne,  faisant la part belle aux femmes qui sont de plus en plus présentes dans cet univers de la création contemporaine.

logo SPRING écriture

Un mois de spectacles d’artistes européens et internationaux, de débats et de réflexions sur la recherche et la création, autant de propositions qui ont rayonné depuis Cherbourg-Octeville, Caen, Saint-Lô, jusque dans les villages les plus secrets, comme Quettehou, dans la Manche ou encore Mortagne- au-Perche, dans l’Orne.

Spring est un festival ambitieux, initié par Jean Vinet il y a cinq ans, et qui se poursuit, avec toujours plus d’envies et d’énergie, sous l’impulsion de la nouvelle directrice de La brèche  :  Yveline Rapeau.  Après vingt ans passés comme conseillère artistique et chef de projets à la Villette, elle a repris depuis trois ans, les commandes de ce navire amiral,  La brèche : le pôle national des arts du cirque, amarré à Cherbourg. Autant dire que la dame a du métier !

02479cdf10851ad5302da6670eed6e52

Yveline Rapeau  imprime sa marque de fabrique. Son souhait :   » faire de La brèche ,  la  Villa Médicis  du cirque  »  ! Il faut préciser que ce pôle national est avant tout un espace de résidence et de création, et non pas simplement de diffusion.  Un lieu qui  accueille les artistes et met à leur disposition des espaces et des moyens, afin de réfléchir, laisser libre cours à leur imagination et inventer à leur guise. Là, chaque année, à quelques encablures de la Manche et sous la course des nuages , émergent des nouvelles idées et des propositions inédites qui voyageront à travers la France, avant d’ essaimer ailleurs.

Samedi après-midi, j’ai assisté à la présentation publique de la prochaine création,  encore en gestation de la compagnie  » Z Machine ». Ce fut l’occasion d’échanges directs et spontanés avec le public. Puis, dans la soirée ce fut la découverte de la première  création de l’inoubliable Rafaëlle Boitel :  » L’oubliée  » dont je vous reparlerai.

Création L'Oubliée de Raphaelle Boitel au studio du Grand Théâtre de Lorient. Du 12 au 24 mars 2012.

Gardez un oeil sur Cherbourg et La brèche car la programmation se poursuit : escapades d’été à la mi-mai  et fin juin, place à l’ultime représentation de Tetrakaï, le spectacle de fin d’année de la 25 ème promotion du CNAC.

Décidément, voilà un territoire où les arts du cirque n’ont pas dit leur dernier mot !

Publicités
Cet article a été publié dans Cirque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s