Vivian Maier ou une photographe révélée

Avez-vous entendu parler de Vivian Maier, auteure de nombreux auto-portraits ?

Vivian Maier Self-Portrait (16)

Jusqu’au 1er juin se tient au château de Tours, une superbe exposition, présentant une centaine de clichés en noir et blanc attribués à Vivian Maier : une photographe découverte par hasard en 2007, dans une salle des ventes de Chicago.

Son talent est à rapprocher de celui des figures majeures de la street photography américaine, telles que Helen Levitte ou encore Diane Arbus.

Vivian-Maier-01

Viviane Maier est née à New York en 1926. Elle passe une partie de son enfance en France, dans les Alpes, avant de revenir en 1951, dans sa ville natale où elle va réaliser ses premières photographies, puis partir s’installer à Chicago.

Cette exposition raconte la personnalité discrète et solitaire de cette femme qui aurait réalisé plus de 120 000 prises de vues, en près de 30 ans, sans les montrer à personne, ou presque, de son vivant.

097

Autre fait étonnant : pour gagner sa vie,  Vivian Maier fut gouvernante d’enfants. De nombreuses photos racontent justement l’enfance dans les rues, dans les parcs de New York et de Chicago, mais aussi le quotidien des plus démunis. Ses images révèlent une réelle curiosité et une empathie à l’égard des sans-abris et des marginaux, signant ainsi de troublants portraits de cette Amérique des années 50 et 60.

Vivian-Maier-07

Vivian Maier meurt dans l’anonymat en avril 2009. De nombreuses zones d’ombre subsistent sur ce personnage et les motivations qui l’auraient poussée à photographier, jusqu’à l’obsession. C’est à se demander qui se cache derrière Vivian Maier ? Un ou plusieurs photographes ? Affaire à suivre…

Phlog_Vivian_Maier_330

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Coup de coeur, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Vivian Maier ou une photographe révélée

  1. pasquier dit :

    Belle, talentueuse et énigmatique personne ! Merci pour la découverte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s