FoResT ou l’art de la jongle

C’est au Théâtre Firmin Gémier, le pôle national des arts du cirque d’Antony, qu’il faut se rendre jusqu’au 6 avril pour découvrir FoResT, un spectacle de Jérôme Thomas. Considéré comme le prince de la jongle, c’est un artiste qui se forme, tout d’abord, au cirque avec Annie Fratellini, puis au cabaret, tout en s’intéressant au jazz. Il collabore avec de nombreux musiciens, comme Bernard Luba,  Marc Perronne, ou encore Jacques Higelin. C’est d’ailleurs lors de ces rencontres musicales que lui vient le goût de l’improvisation.

FoResT ptt (2)

Cette fois-ci, se glisser sous le chapiteau de l’artiste jongleur, c’est pénétrer dans un sous-bois teinté de mystère. De petites lanternes éclairent un sol recouvert de copeaux d’écorces et soudain, les lieux s’animent :  un joueur d’accordéon, Jean-François Baëz, invite un homme et une femme à entrer en piste.

Lui, c’est Jérôme Thomas, figure majeure du nouveau cirque français. Elle, c’est Aurélie Varrin : une danseuse spécialiste de la manipulation d’objets. Ensemble, ils vont élaborer une délicate rêverie, tissée d’exploits aussi prodigieux que dérisoires.

FoResT 2

Tous les deux vont danser avec des plumes d’autruche et de paon, donner vie à un sac plastique, jouer avec une canne en la plaçant en équilibre sur un pied … Autant de tableaux qui dessinent, peu à peu, le portrait de Jérôme Thomas, l’homme qui a révolutionné l’art du jonglage.

«  Il faut être d’un calme intérieur absolu pour réussir FoRest » raconte Jérôme Thomas pour qui le jonglage n’est plus, depuis bien longtemps, la recherche de la performance, mais bien un espace sensible où nait l’émotion et la poésie.

FoResT, est une pièce de la maturité où l’artiste touche à l’essence même de sa pratique, reconsidérant son parcours, tout en poursuivant son exploration. A découvrir : jusqu’ au 6 avril à l’Espace Cirque d’Antony avant une tournée dans toute la France.

Publicités
Cet article, publié dans Cirque, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s