Les cent bougies de Nicolas de Staël

Le 5 janvier 1914, naissait à Saint-Pétersbourg le peintre Nicolas de Staël.

de-stael-bateau

Selon vous, vers quels horizons vogue ce bateau ?

Les îles Féroé, les Lofoten ou encore Les Kerguelen ?

nicola14

En 1951, Nicolas de Staël  fait la connaissance à Paris de René Char. De cette rencontre naît le projet d’un livre commun Poèmes accompagné de quatorze bois gravés. Puis, pendant un an, il délaisse ses pinceaux pour exécuter à coup de gouges ses gravures, en rendant fidèlement compte au poète de ses avancées et de la passion qui l’animent. Pendant  trois ans, les deux hommes vont s’échanger des lettres et cartes postales jalonnant ainsi leur parcours de créateurs. Une correspondance qui raconte aussi une magnifique histoire d’amitié.

Mardi

Bien Cher Nicolas,
Le jour est ici presque comme la nuit
du Parc des Princes, mais le sol et le ciel sont
peu animés !
Je suis dans un drôle d’état.
J’aperçois quelquefois la folie à l’horizon
comme la cime rompue du mont Ventoux.
Ce n’est pas désagréable du tout, mais il faut
y aller…
Là le vent ne vous pousse pas !
Toute ma pensée affectueuse

R. C.

Paris, 26 avril 1952

Très cher René,
Je fais pour toi des petits paysages
des environs de Paris pour t’apporter un peu
de mes ciels d’ici et calmer mon inquiétude
à ton sujet ; ce n’est pas que je croie que cela
puisse t’être efficace, mais cela me rassure
un peu en pensant à toi, des couleurs plein
les mains, à ciel ouvert.
De tout coeur.

Nicolas

Ces deux lettres sont extraites de la Correspondance René Char/ Nicolas de Staël.
Cet article a été publié dans Coup de coeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

