Guerres et images

Demain, mardi 12 novembre, se déroulera à Rennes une journée de rencontres consacrée aux images amateurs dans la guerre, de 1914 à nos jours.  

2085410489[1]

C’est l’historien  Yann LAGADEC maître de conférences à l’Université Rennes 2/Haute-Bretagne qui chapeaute les rencontres  organisées à l’Espace Ouest-France. Il est l’auteur avec Guyvarc’h de l’ouvrage  » Les Bretons et la Grande Guerre  » qui vient d’être publié aux éditions Presses Universitaires de Rennes.

1381146594[1]

Ils racontent comment  les images sont au cœur de la Grande Guerre. De 1914 à 1918, elles sont utilisées pour mobiliser les Bretons. Elles contribuent à la construction des mémoires d’un conflit fondateur de la Bretagne d’aujourd’hui. En 200 images, souvent inédites, ce livre interroge l’actualité de cette guerre centenaire.

Demain, seront présentées les aquarelles et les photographies du capitaine Charles Oberthur (1914-1919) ainsi que  l’album photo d’un artilleur rennais. Les dessins sont-il plus vrais que les photos ?

Laurent VERAY de Universite Sorbonne Nouvelle – Paris 3 nous parlera   » Du fixe à l’animé » à l’appui d’images prises par un soldat au Bois-Le-Pretre en 1915.

Gilles OLLIVIER, chercheur associé à la cinémathèque de Bretagne évoquera le cinéma et les films amateurs en Bretagne de 1939 à 1945.

Philippe CHAPLEAU, journaliste à Ouest-France se penchera  sur la question des smartphones sur le champ de bataille : témoignages sur le vif !  témoignages objectifs ?

A demain, c’est entrée libre !

Publicités
Cet article a été publié dans Grande Guerre 14-18. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s