Direction Saint-Pierre et Miquelon !

L’archipel de Saint-Pierre et Miquelon s’expose à Paris. Cela est suffisamment rare pour être signalé et me donner envie d’en savoir plus.  Deux artistes peintres originaires de cette terre de France, en Amérique du Nord, présentent leur travail jusqu’au 29 novembre. Le rêve est en marche et me transporte à quelques encablures de Terre-Neuve.

photo

Marie-Laure Drillet nous livre ses toiles comme autant de messages drôles et subtils où elle décortique avec  malice et dérision, le quotidien et les relations amoureuses, les malentendus et les quiproquos, la place de la femme dans notre société, se jouant bien évidemment des nombreux clichés.

photo-1

Elle doit ses talents d’observatrice à ses années de jeunesse passées au sein de ce microcosme que constitue la communauté des 6000 habitants de l’archipel. Cela donne des toiles captivantes, composées  de collages ( photos et coupures de presse ) vibrants d’énergie et de couleurs aux tonalités presque sud –américaines, faisant aussi un clin d’oeil à Frida Khalo.

photo-4

Avec l’artiste Raphaële Goineau originaire également de Saint-Pierre et Miquelon, on voyage plus dans des ambiances nord-américaines :  » Je me  promène  volontiers dans du Hopper  !  » Effectivement à travers ses toiles, on y ressent cette même immobilité, voire cette éternité face aux volumes de couleurs qui captent la lumière que sont les grandes bâtisses qui se dressent au bord de l’océan. J’avoue mon coup de coeur !

IMGP8620-784042

La particularité de la jeune femme étant de peindre les tambours des maisons, c’est à dire le sas qui se trouve devant la porte d’entrée.

SONY DSC

Amoureux des îles lointaines et des bouts du monde, voilà une exposition qui devrait vous enchanter ! C’est jusqu’au 29 novembre, au foyer de l’église de la Madeleine, 75008 Paris.

Avec le soutien de la collectivité territoriale et de la Sodepar.

Publicités
Cet article a été publié dans Coup de coeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Direction Saint-Pierre et Miquelon !

  1. Luc Paul Fontaine dit :

    Ma cousine, Bretonne…

    Un gros – MERCI // MEEGWETCH !! pour l’info de l’expo : Saint-Pierre + Miquelon `a

    Depuis longtemps, je me prpare pour une visite // un voyage `a vos les juste une vingtaine de kms sud de Terre Neuve, Canada.

    Je te rencontre l`a un jour dans l ‘avenir ?? <{-: lpf.

    ======================================

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s