Robert Capa, à portée de voix !

Il y a cent ans, jour pour jour, naissait en Hongrie, Endre Ernö Friedmann,  alias Robert Capa , pionnier du photojournalisme et créateur de l’agence Magnum avec Henri Cartier-Bresson, George Rodger, David Seymour et William Vandivert.

capa

Une interview de la WNBC, radio new-yorkaise, vient tout juste d’être retrouvée et permet pour la première fois d’entendre sa voix ! Je n’ai pas de mot pour vous dire mon  émotion ! Vous connaissez mon intérêt pour les archives sonores et les grandes voix qui ont marqué le XX ème siècle. Dans mes émissions sur France Inter, «  Partir Avec » ou encore  « A portée de voix » , je vous ai fait entendre : Joseph Kessel, Henry de Monfreid, Ella Maillart, Claude Lévi-Strauss,  André Gide, Romain Gary, Colette , Jean Rouch… et tant d’autres.

Alors, si vous voulez tendre une oreille sur la voix surprenante de Robert Capa , écoutez le document exceptionnel (23 minutes, 35 secondes)  qui est en ligne sur  le site de l’ICP ( International Center of Photography ) et en exclusivité française sur celui de Libération.

Robert Capa avait été invité le  20 octobre 1947 à l’émission de radio  » Hi ! Jinx  »  à l’occasion de la sortie   de son autobiographie  » Slightly out Focus », parue l’été qui précédait alors qu’ il était en voyage en URSS avec John Steinbeck.

C’est extrêmement touchant t’entendre le timbre si particulier de ce correspondant de guerre qui parlait l’allemand, l’espagnol, l’anglais.

Un superbe moment de radio, comme on les aime !

559476--

La carte de presse de Robert Capa, faite à Barcelone en 1939 et retrouvée dans la «valise mexicaine» présentée aux Rencontres d’Arles en 2011, qui rassemblait le travail du photographe, de sa femme Gerda Taro et de David Seymour pendant la Guerre d’Espagne. (Photo AFP / Gérard Julien)

Publicités
Cet article a été publié dans Coup de coeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s