Ouessant J-1 !

Je vous l’ai dit, je suis en voyage pour le bout du bout : Ouessant, surnommée l’île aux femmes. Elle est baignée par la mer d’Iroise. Demain, à 16 heures aura lieu l’inauguration de la quinzième édition du Salon international du livre insulaire qui aura cette année pour thème  :  » l’île de l’île ».

2013_salon_ouessant_visuel_

Ce matin, j’ai quitté le Conquet sous un soleil radieux pour une escale sur une île voisine,   Molène qui appartient aussi à l’archipel des îles du Ponant. Toute la journée, la fête de la mer qui a débuté par la bénédiction des navires, a battu son plein !  A l’heure où j’écris ces quelques lignes, les chants des marins résonnent encore, les enfants se baignent dans le port qui se remplit à nouveau des flots montants, des rires proviennent de la digue où le dernier bateau vers le continent vient de repartir.

Je suis descendue au seul hôtel de l’île : le Kastell an Daol où j’étais venue il y a une dizaine d’années en reportage pour l’émission de Claude Villers  » Je vous écris du plus lointain de mes rêves ». Avec le même plaisir, j’y ai retrouvé Erwan Michel Vincent Masson, le patron de ce lieu historique où plane encore l’esprit de résistance. Emu, il me rappelle que de cette belle batisse en granit, donnant sur la jetée, son grand-père maternel Michel Corolleur, Commandant du canot  » Jean -Baptiste Charcot  » a mis le cap vers les îles Scilly, -puis Londres.  C’était  le 18 juin 1940 – 20h32 GMT- ,  avec de nombreux Molenais, il répondait à l’appel du Général de Gaulle. Cinq jours plus tard, les îliens de Sein se mettaient dans leur sillage.

Cet homme, ami de Christophe Miossec est touchant. Depuis 40 ans, c’est lui  le vice-président du fan club de Johnny Halliday. Il avait 7 ans quand il écouta pour la première fois son héros et depuis, quand il a le vague à l’âme,   » La fille aux cheveux clairs  » lui redonne du baume au coeur. « Sinon, la littérature, j’aime beaucoup aussi.  Sur ma table de chevet, me dit Erwan , je suis accompagné par  » Le vieil homme et la mer » , « Hamlet » et « La Bible. »

De Molène, la petite soeur de Ouessant,  » l’île de l’île », pour faire écho à la manifestation où je me rends,  je vous souhaite une bonne soirée !

A demain !

Cet article a été publié dans Salon du livre de Ouessant. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

