Je vous écris  » De Saint-Malo »

Des étés entiers et
des soirées durant
je vous ai dit à l’oreille

Je vous ai écrit et
lu avec bonheur
des mots doux , des longs- courriers et des prêts-à-poster

Sur des lettres du bout du monde et des correspondances d’amitié

j’ai posé ma voix

À la radio oui
à France inter bien sûr
Mais pas uniquement

Certains d’entre vous s’en souviennent
Beaucoup m’en reparlent
Et me le réclament

Des lettres pour dire la découverte de l’autre et de l’ailleurs

Des lettres pour dire l’absence, la distance mais aussi l’étonnement

Des lettres de départ, celle de Jean-Baptiste Charcot appareillant pour l’Antarctique
Des lettres des mers du Sud, celles de Robert-Louis Stevenson
Des lettres de musiciens : Clara Wieck à Robert Schumann
Des lettres d’amour, celles passionnées d’Anaïs Nin à Henry Miller

Des lettres contenant tous les parfums et les saveurs du monde entier

Des longs-courriers, des pneumatiques, des télégrammes, des lettres-océan mais aussi des lettres de pays en guerre et des lettres de prison

Cet été,
je vous écris  » De Saint-Malo »
Ma ville d’enfance

Image_Saint-Malo_couv-2

Ce sont les éditions  » Les petites allées  » basées à Rochefort  www.imprim17.fr  qui ont la chic  idée de déclarer que «  Quand on aime la littérature, on peut le dire en envoyant un prêt-à-poster  » :  un texte ou des extraits que l’on glisse dans une enveloppe, on colle un timbre et c’est parti !

 » De Saint-Malo « : Il s’agit d’une sélection d’extraits littéraires qui racontent cette côte bretonne et la cité corsaire, où est né  François-René de Chateaubriand, où est venu Gustave Flaubert et où s’est baigné Victor Hugo.

Amoureux des longs courriers et des prêts-à-poster, je vous attends sur l’île d’ Ouessant où se tient dès le 16 août, la quinzième édition du Salon international de littérature insulaire www.livre-insulaire.fr pour vous présenter en exclusivité ce livre-objet.

Amis  blogueurs, aux envies de littérature et de grand large, je vous dis à très vite !

Bonus ! https://gwenaelleabolivier.wordpress.com/2013/04/12/les-petites-allees-sont-a-rochefort/

En passant | Cet article a été publié dans Rencontre et signature, Salon du livre de Ouessant. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Je vous écris  » De Saint-Malo »

  1. delaunay dit :

    O VICTOR HUGO

  2. Pasquier dit :

    Bonjour Gwenaëlle : je ne pourrai résister à mon addiction pour la poésie et la prose de V. Hugo et de F.R. de Chateaubriand … A très bientôt à Ouessant.

Laisser un commentaire

