Le troisième homme

A défaut de vous raconter l’ambiance pesante qui continue d’être perceptible dans la capitale autrichienne et ses alentours…

je vous dirai seulement, sur un ton plus léger, qu’effectivement  » le troisième homme  »  a bien été tourné à Vienne en 1949  par le réalisateur britannique Carol Reed.

P1750822

Orson Welles y tenait le rôle du méchant Harry Lime. Des scènes inoubliables ont été filmées dans le coeur historique de la ville,  dans le quartier de Hofburg, non loin de l’Opéra et du Parlement. C’est avec une certaine émotion que j’ai retrouvé les rues inclinées, les reflets sur les pavés brillants ainsi que la fameuse porte cochère où apparaît pour la première fois, l’ombre projetée et inquiétante d’Orson Welles. A deux pas de là,  j’ai reconnu les quatre superbes caryatides qui apparaissent aussi dans ce  film, avant de filer en direction du parc du Prater. Là, j’ai fini par monter dans la Grande Roue de l’époque, où a lieu la rencontre entre Orson Welles et  Joseph Cotten. Je vous laisse imaginer la vue plongeante.

Pour quitter la ville, à la différence d’Orson Welles, je n’ai pas eu besoin d’utiliser les canalisations souterraines, je suis tout simplement repartie en bicyclette.

roue 1

Cet article a été publié dans Voyage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

