L’Allemagne au Louvre

Certains ont peut-être eu le temps et la chance de découvrir l’exposition intitulée « De l’Allemagne- de Friedrich à Beckman » qui se tenait au Louvre jusqu’ au 24 juin. Une palette de peintures de toute beauté, venues des musées de Berlin, Munich ou Dresde.

C’est le portrait de « Goethe dans la campagne romaine », véritale icône nationale prêtée par le Städel Museum de Francfort, qui ouvrait cette exposition. Tableau réalisé en 1787, par Tischbein. photo-1

Le poète quitte Weimar en 1786 pour rejoindre l’Italie, le pays de ses rêves afin de donner une vigueur nouvelle à son inspiration. Il séjourne à Rome d’octobre 1786 à avril 1788. Il vit ce voyage comme une « seconde naissance » comme il le raconte dans son journal et dans son abondante correspondance.

Le voyage en tant qu’expérience de vie, le rôle de Rome comme centre de la pensée de l’époque et de la création allemande, le rôle de l’antique repensé comme socle du classicisme allemand.

Dès 1810, c’est le groupe des Nazaréens ( artistes convertis au catholicisme ) avec Ludwig Ferdinand Schnorr von Carolsfeld qui se déplace aussi à Rome, s’inspirant de Dürer et de Raphaël. Eux-même auront une influence sur un peintre comme Ingres.

photo

Le Saut du rocher, 1833- de Schnorr von Carolsfeld

Dans cette exposition, étaient aussi très présentes- pour mon plus grand bonheur- les toiles de Caspar David Friedrich que j’avais découvertes, en partie, dans les collections à Dresde. Autre expérience artistique où  il s’agit de saisir par la vue l’invisible. Pour  Caspar David Friedrich, la «seule loi» qui vaille est celle du «sentiment de l’artiste». Ses tableaux, plus que des représentrations de montagnes ou de forêts, renvoient  au mystère de la création divine.

514724-femme-dans-soleil-matin

Femme dans le soleil du matin, 1818.

Je vous l’ai dit, superbe !

Publicités
Cet article a été publié dans Coup de coeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s