Les Montparnos en Croatie !

Il y a quelques jours, j’ai vécu un voyage extraordinaire, un voyage plus immobile qu’à l’accoutumée ! J’ai poussé la porte de la galerie les Montparnos située au 5, rue Stanislas -75006 Paris.

galerie-facade-web

Je ne suis pas encore revenue de ce voyage tout en couleur et en profondeur dans  » le secret des silences « . Là, je me suis retrouvée à caboter de toiles en îles, le long de la côte adriatique, portée par le doux parfum des embruns, de la lavande, des oliviers en fleurs. J’étais de retour sur les îles de Hvar, Brac et de Korcula où j’étais venue en reportages pour France Inter, après la guerre en Yougoslavie.

C’est à Mathyeu Le Bal que je dois ce voyage en peinture. Jeune et talentueux galeriste qui depuis bientôt cinq ans, met en avant  » l’art vivant, c’est-à-dire un art fait d’humanité et de secret ».

Comment ne pas être séduite par ce refus du mensonge  » cette façon de faire voir au travers de la peinture, ce qu’il y a de vrai dans le visible » ?  Saisie, je le suis, par ces tableaux lumineux et puissants qui se succèdent au fil des mois, sur les murs de cette galerie. Isaac Celnikier en décembre dernier et maintenant Pierre Omcikous que j’ai eu le plaisir de croiser avec Mathyeu Le Bal.

photo-1

Pierre Omcikous est un peintre et sculpteur d’origine dalmate, considéré comme l’un des plus importants de sa génération. Arrivé dans les années 50 à Paris, il construit lui-même son atelier à Gentilly, tout comme sa maison-atelier sur la merveilleuse île de Korcula, baignée de soleil que l’on aperçoit sur ce cliché. Le parcours de vie de cet homme est tout simplement époustouflant, à l’image de son travail.

Un travail à découvrir jusqu’au 11 juillet ! Courez-y, c’est à ne pas rater ! « maintenant que les  murs se sont habitués aux tableaux !  » Si ce n’est pas joliment dit !

Cet article a été publié dans Coup de coeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

