Etonnants Voyageurs 2/

« Le vent bride la température » nous dit le quotidien Ouest-France, distribué aux festivaliers de Saint-Malo. Heureusement, la parole voyageuse est ici, au palais du Grand large, bien libre et attire toujours plus d’auditeurs et de lecteurs passionnés.monde salle

Quel étonnant voyageur êtes-vous ? En ce premier jour, tandis que dans la baie les voiles gonflées balayent l’horizon,  j’ai jeté mon dévolu sur un voyageur qui déroute par le choix de ses destinations ! Un homme gourmand qui,  en plus, ne manque pas d’humour !

Jean-Luc Coatalem auteur de « Nouilles froides à Pyongyang », édité chez Grasset.

 jl

Le journaliste  nous livre un récit de voyage désopilant où il raconte son séjour dans le pays le plus secret de la planète. La Corée du Nord. Pour cela, notre Tintin-reporter  s’est glissé dans la peau d’un agent de voyage et découvre avec consternation qu’en arrivant dans ce pays, on se fait tout d’abord confisquer son passeport. Puis, qu’il est interdit de sortir de l’hôtel, parfois même de sa chambre. Ce voyage nous emmène dans une ville totalement silencieuse, où règne un climat inquiétant de science-fiction. Au-delà de l’aspect loufoque,  Jean- Luc Coatalem nous rappelle  que « plus  250 000 personnes croupissent dans les goulags  et que  la majeure partie de la population meurt de faim » 
Je vous laisse découvrir la suite de ce récit passionnant au-delà du 38 ème parallèle, où  se pose clairement la question de la réalité et de la fiction ?

Vous aurez compris mon intérêt pour cette zone géographique. Certains blogeurs et auditeurs se souviendront de mes reportages effectués pour France Inter, en Corée cette fois-ci, du sud. Ici, sur la frontière. gwen front

Je vous dis à  demain et si vous êtes d’aventure, ce soir sur le sillon  ( la croisette malouine ) vous aurez peut-être l’occasion de saluer comme j’ai eu le plaisir de le  faire , Saul William, poète engagé, qui sera en ciné-concert demain soir, au Théâtre de Saint-Malo !

yes

Bonne soirée !

Cet article a été publié dans Etonnants Voyageurs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Etonnants Voyageurs 2/

  1. Anne Bihan dit :

    Merci Gwenaëlle pour ce relais… une suggestion : aller à la rencontre de Paul Wamo, seul poète présent de Nouvelle-Calédonie, et lui claquer une grande bise de ma part soufflée par tous les vents d’Océanie et de Bretagne.

  2. gwenabo69 dit :

    Envoyé de mon iPhone

Laisser un commentaire

