Neuville-lès-Dieppe, bis !

Que d’émotions durant mon séjour à Dieppe !

En descendant du train, Paris-Rouen-Dieppe, je suis allée directement  au bord de la mer. Qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir un immense chapiteau, posé entre terre et mer, sur les grandes pelouses publiques !

photoImage très forte car inattendue, à l’abri de ces falaises imposantes et fragiles, qui dessinent la côte normande. Ambiance  toute fellinienne,  dans ce décor avant tout maritime, où surgit un château-fort, qui renferme une collection de peintures impressionnistes. Prisée par Turner et Delacroix, d’autres artistes comme Monet, Gauguin, Pissarro y poseront leur chevalet  Ce soir là,  le port de Dieppe m’avait déjà conquise !

En une nuit, le cirque s’est éclipsé. Je me suis dirigée au son des goélands,  sur les hauteurs de la ville, direction le collège Alexandre Dumas de Neuville-lès-Dieppe. J’étais invitée dans le cadre du prix littéraire « Renard’eau » ,  pour des rencontres avec des élèves de 6ème et de CM2. Journées rondement orchestrées par Sébastien Pagnier, professeur de français,  passionné de poésie et de littérature de voyage.

renard01

Que d’émotions partagées, en compagnie de ces jeunes gens curieux et impatients d’en savoir plus sur la grande exploratrice Alexandra David-Neel, les contrées qu’elle a parcourues pendant près de quarante et les raisons qui ont motivé son départ.

Pertinents dans leurs questionnements, ces collégiens se sont également  montrés très intéressés par le métier de reporter-radio. Ce fut l’occasion de leur faire écouter des extraits de mes émissions «  Un ticket sur le Transsibérien » et de réfléchir ensemble sur les notions de voyage , de tourisme, de différences et d’altérité qui enrichissent.  Lors de l’écoute de ces images sonores,  nous avons identifié, en quoi le reportage radio sollicitait particulièrement l’imaginaire et la créativité de chacun.

Si l’on considère qu’un voyage est réussi par la qualité des rencontres et par les émotions qu’elles suscitent, je peux dire que cette escapade sur les hauteurs de Dieppe le fut particulièrement !

Bon vent aux élèves du collège Alexandre Dumas, Princesses et Princes des Mers !

photo-2

Publicités
Cet article a été publié dans Rencontre et signature. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Neuville-lès-Dieppe, bis !

  1. école curiie dit :

    Bonjour Gewanelle,
    Nous faisons parti des élève que vous avez rencontré au collège Dumas.Nous étions en admiration devant votre carrière et nous avons apprécié votre livre sur Alexandra.
    Au revoir! et bon courage pour vos prochaines aventures.

    Margote,Gladys,Lise!
    Pierre Curie.

  2. cutrie dit :

    Merci d’etre venue pour répondre a nos questions. On a eu la joie de vous écouter, vous écouter, vous nous avez appris des choses. ça nous à fait plaisirs de vous rencontré, MERCI BEAUCOUP. (B) CAMILLE, ZOE

  3. curie CM2 dit :

    Bonjour Gwenaëlle nous avons fait votre rencontre au collège Dumas . Nous avons adoré ton livre : il était incroyable. Hugo Pierre Armony

  4. école curiie dit :

    nous avions tous hate de vous rencontrer au college A.Dumas.Tout le monde a aimé votre livre.Les images sont tres jolies à l’encre de chine .l’histoire etait impressionnante.
    victoria,loic,marius
    ecole pierre curie neuville les dieppe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s