Le Salon du Livre de Paris /4

En ce dimanche après-midi, j’ai délaissé les grandes allées trop fréquentées du salon pour les chemins de traverses. En  G 88 ( c’est comme à la bataille navale ! ), je suis tombée sur l’association l’Autre Livre qui regroupe 150 éditeurs indépendants. Son Président Gérard Cherbonnier s’est fait un plaisir de me donner quelques précisions.

photo

Cette association est née il  y a dix ans d’un constat. « En tant que petits éditeurs, nous n’avions rien de commun avec l’industrie du livre. Nous sommes indépendants effectivement d’un point de vue éditorial mais aussi économiquement. De plus, nous contribuons à la « biblio-diversité » et jouons également un rôle social, en participant à des manifestations régionales où nous sommes conviés. »

C’est ainsi que ces éditeurs indépendants se sont regroupés en association et organisent un salon international, dont la 10ème édition se tiendra du 15 au 17 novembre à l’Espace des Blancs-Manteaux, Paris 4ème. Un salon , « comme un îlot de résistance« .

Affaire à suivre !

J’ai glissé jusqu’en D42, où j’ai fait la connaissance de Carole Marc et Delphine le Borgne, toutes deux  libraires  à Saint-Pol-de-Léon. En centre -ville, vous ne pouvez pas rater  » Livres in Room » . Coté rue, une librairie, côté cour, un salon de thé.

photo-1

Occasion de découvrir, qu’il existe dans cette belle région chère à mon coeur, une Fédération des Cafés-Librairies de Bretagne. Là, vous pouvez y donner rendez-vous, boire un verre, assister à des spectacles de poésie, participer à des ateliers d’écriture et bien sûr découvrir les dernières nouveautés littéraires. « Gribouille », « Bulle d’air », « A la lettre thé », « Le papier timbré » sont autant de lieux conviviaux, dont on peut pousser la porte !

J’allais quitter ce soir le Salon quand j’ai croisé pour mon grand plaisir, un auteur que j’aime beaucoup. Vous allez reconnaître le haïtien Lionel Trouillot, avec qui j’ai ouvert l’été dernier, ma série d’émission A portée de Voix. Jetez une oreille, le dialogue inédit avec Aimé Césaire est une petite merveille !

photo-2

Je n’aurai qu’un mot  » A demain ! « 

Cet article a été publié dans Le Salon du Livre de Paris. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Salon du Livre de Paris /4

  1. Joelle dit :

    Merci Gwenaëlle de nous faire partager ce salon du Livre ! T’écouter est bien agréable, te lire, un vrai plasiir.
    Bien voyageusement,

    Joëlle

    • gwenabo69 dit :

      Chère Joëlle, toujours en route !
      Le plaisir est partagé ! Heureuse d’avoir un clin d’oeil de ta part !
      On se croise bientôt pour parler littérature de voyage ?
      Bien Amicalement,
      Gwenaëlle

Laisser un commentaire

